Revelation: Deux artistes guinéens celèbre Fishkiller du intinct Killers et Navigar accusés de plagiat

C’est sous un ère remonté que Moise Premier Manager Général de Festival TV a publié deux textes pour attirer l’attention et surtout faire part de son irritation, vis-à-vis de certains artistes de la musique urbaine guinéenne qu’il accuse d’avoir plagié des œuvres d’autres artistes.

En ces termes: « Les artistes guinéens nous foutent la honte, ils font que du ‪#‎Plagiat‬ , autrement dis du ‪#‎copier_coller‬ sans aucune créativité et surtout loin de tout esprit de parodie, de remix ou d’un One Riddim. Rare sont ceux qui produisent des vibes authentiques ».

Il met en cause deux titres phares de la scène urbaine des sorties 2014- 2015: Woyen Woyen Fé de FishKiller qui aurait selon le journaliste, plagié le titre Lynxx de Fine Lady feat Wizkid

Voici les deux sons

1- Woyen Woyen Fé de FishKiller

2 – Lynxx de Fine Lady feat Wizkid

L’autre titre concerne celui du célèbre Navigator. Pour Moise Premier, Ragga Tonsèh serait un plagiat d’un freestyle Tairo vs Clay Hamilton

Voici les deux sons

1- Ragga Tonsèh

2 -freestyle Tairo vs Clay Hamilton

Pour DJ IKK : « c’est normal c’est pourquoi on les appelle Interprète ( Auteur compositeur et interprète ) aux États Unis quand tu interprètes la chanson d’un artiste il a 70% du revenu et droit et l’artiste interprète 30% des droits. Le succès de PUFf Dady c’est une interprétation d’une des chansons de sting les exemples sont nombreux si on respecte le partage et de payer les droits il nya aucun problème la loi le permet dans tous les pays du monde si on ne paye pas les 70% des droits ça cest autres chose. Tiken Jah a payé 4 millions cfa pour avoir interpréter course au pouvoir d’alpha blondy Magic Systeme etc. Si Fish Killa paye le droit 70% a l’artiste nigérian en ce moment c’est correct. J’espère tu m’as saisi le seul premier »

Pour Kevin First, présentateur de l’émission Carton Rouge:  » Effectivement frère de nos jour la musique urbaine guinéenne est prise en otage ceux qui sont sensé être pionnier ne sont pas armé de l’esprit de créativité raison pour laquelle notre zik urbaine n’est consommée dans aucun pays les producteurs fonds croire aux jeunes qu’ils sont vedettes et consommable…pourtant il y’a des vrais talents qu’il faut exposer donc faut que ça stop « .

avec Conakry People

1 commentaire
  1. saikou mamadou kali dit

    Je suis pas de ton avis! G t renvoi au pays de bob marley..fo comprndr jouer sr le mm riddim et copier le text dotrui c different.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp