http://Actuguinee.org / Contrairement à l’année dernière, cette année le taux de réussite des examens nationaux a connu une progression.
Après les résultats d’entrée en 7e année avec un taux de réussite de 44 % en 2023 contre 17 % en 2022, le BEPC 34% de réussite contre 15% l’année dernière, c’est au tour de ceux du baccalauréat unique session 2023, d’être publiés ce weekend avec un taux de réussite de 27,46 % contre 9 % l’année dernière.
Aboubacar Soumah, le Secrétaire Général du Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinée (SLECG) s’est réjouit de ces résultats. Il soutient qu’ils sont le fruit de la rigueur des autorités de l’éducation qui ont fait respecter les règlements généraux pour avoir un tel succès.
« Ces résultats sont vraiment encourageants car, ce sont des résultats qui reflètent la réalité. Les candidats ont pris conscience. Nous avons constaté durant le déroulement des examens nationaux, le sérieux qui caractérisait le déroulement. Nous en tant que SLEG, nous nous réjouissons de ce résultat parce que les élèves ont bien travaillé. Il y a eu une progression nette du pourcentage. L’année dernière avec 9% au bac, on est parti de 27%, 15 % au BEPC contre 34 %. Donc je crois que c’est le faible taux d’admission de l’année dernière qui a fait que les enfants ont pris conscience avec une maîtrise en soi », dit-il.
Par ailleurs, Aboubacar Soumah a félicité les autorités éducatives pour leur implication dans ce succès avant d’inviter les non admis à plus de courage
« Aux candidats qui n’ont pas réussi, il faut redoubler d’efforts et prendre conscience que l’échec n’est qu’une leçon qu’il faut tirer et prendre conscience qu’il faut apprendre, quand on apprend, le résultat sera satisfaisant. Donc redoublez d’efforts, ne pas se décourager et continuez à apprendre pendant ses vacances et approchez les professeurs », a lancé le secrétaire Général du Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinée (SLECG)
Mariame Diallo.