Restriction de l’internet et brouillage des médias : « Nous sommes en train de subir la dictature » (Fodé Oussou)

Depuis le 24 novembre 2023, le gouvernement de la transition a restreint l’accès à l’internet et aux médias sociaux. Si le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual affirme que ces restrictions sont dues à une question de « sécurité nationale », de son côté, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), parle plutôt de dictature.

Devant les militants et sympathisants de son parti, Dr Fodé Oussou Fofana a dénoncé cette restrictions tout en précisant qu’avec cette forme de dictature la Guinée n’est plus en sécurité.

« Nous sommes en droit de dire sans risque de se tromper, que nous sommes en train de subir la dictature. Elle commence lorsqu’on interdit les manifestations, lorsqu’on bloque les droits humains, la dictature s’installe lorsqu’on contrôle indûment la presse, lorsqu’on coupe les accès aux médias, la dictature sévit lorsque le syndicaliste est emprisonné, les radios fermées, les travailleurs sont à la maison (…). On ne peut pas se développer s’il n’y a pas l’internet. Aujourd’hui dans notre pays depuis plus de 2 mois, il n’y a pas d’internet. Même à la Présidence de la République, tout le monde est sur VPN, cela veut dire que le pays n’est plus en sécurité », a-t-il déploré.

Plus loin, Fodé Oussou ajoute : « quelqu’un qui a été ministre de l’Habitat, on a cassé les maisons, il devient ministre des télécommunications on coupe l’internet, si un jour il devient ministre des affaires étrangères on va bruler les ambassades, c’est pitoyable », a-t-il martelé.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

+224 621972776

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp