Reprise du procès du massacre 28 septembre : La FIDH appelle à la sécurité de toutes les parties

http://Actuguinee.org / Après deux semaines de pause, joncher par la grève des avocats et la tentative d’évasion de 4 principaux acteurs accusés dans le dossier des événements du 28 septembre, le procès a repris ce lundi 13 novembre 2023, au tribunal de premier instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Une reprise qui intervient dans un contexte pas du tout rassurant pour la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) qui est une partie prenante du procès.

Depuis la Côte d’Ivoire, Me Drissa Traoré, secrétaire général de la FIDH se dit inquiet quant à la sécurité des participants à ce procès.

« Nous sommes heureux que le procès reprenne parce qu’évidemment le procès est emblématique et important pour nous. Cependant nous sommes inquiets parce que, ce qui s’est passé à la maison centrale de Conakry montre aussi bien les parties civils, des personnes individuelles, les avocats des partis civils et même les avocats de la défense et du parquet ne sont pas en sécurité. Donc que va-t-il advenir si la partie civile ou des avocats sont attaqués? »,s’est-il interrogé.

Par ailleurs, Me Drissa Traoré invite le garde des sceaux à prendre des dispositions adéquates pour la sécurité de tous les participants à ce procès.

« Nous pensons que la sécurité devrait être renforcée. Mais ce matin selon tout ce qu’on a pu avoir comme information, sur le plan physique on ne voit pas la différence avec les autres jours. Nous espérons de façon pratique dans l’opérationnalité, les choses vont changer. Donc, nous pensons qu’il est important en liaison avec le garde des sceaux et des droits de l’homme, le coordonnateur de l’organisation de ce procès et l’ensemble des parties prenantes prendrons les mesures, le plus rapidement que possible pour identifier les points nécessaires et déterminer les mesures à prendre pour que chacun puisse se sentir en sécurité et participer de façon sereine à ce procès si important », a-t-il lancé dans l’émission mirador.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Lire d’autres révélations ici http://Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp