Religion : tout savoir sur le sororat avec les textes de l’islam

Le sororat est une pratique bien permise par l’islam. Mais ce remariage du veuf à la soeur de sa défunte épouse a des exigences religieuses à respecter. L’accord des futurs conjoints est primordiale.
Thierno Ahmadou Barry professeur en langue Arabe à l’université de Labé explique. « C’est une coutume des Peuls du Foutah mais aussi de certains pays musulmans de remplacer une défunte par la petite ou grande sœur de celle-ci. C’est permis par l’islam. C’est le mariage de deux sœurs consanguines (toutes en vie), par un homme à la même période qui est interdit », Informe le maître coranique qui s’appuie sur le prophète Mahomet (PSL) pour illustrer l’autorisation du sororat par l’islam.

 

« Le prophète Mahomet (PSL) avait deux filles, Roughaïya et Oumou Koulsoum. Il avait donné une d’elle en mariage à son messager Ousmane. Quand celle-ci est décédée, il l’avait remplacé par la seconde. Ce qui veut dire que le messager Ousmane s’est marié à deux sœurs, mais pas au même moment », rappelle Thierno Ahmadou Barry.

 

Attention, il y a une ligne islamique à suivre pour le musulman, une fois dans ce lot prévient le maître coranique. « De la même façon que l’homme s’est marié à sa première femme, c’est pareil pour le sororat. Il doit y avoir l’accord des deux parties, les échanges des représentants, des deux familles certifiant le mariage devant des témoins. Aussi on donne la dot à la femme. Si l’homme n’est pas présent il peut se faire représenter lors du mariage religieux », rassure notre interlocuteur.

 

Le sororat possède bien des avantages. Le natif de Dalaba révèle quelques uns. « Si la femme décédée avait des enfants, sa sœur aura certainement plus d’amour pour ceux-ci. Pour les deux familles, c’est aussi un avantage puisqu’elles tirent déjà des liens », indique le professeur.

 

Si toutes fois le musulman ne se soumet pas à la règle établie par l’islam, dans la pratique du sororat, ce serait plutôt de la fornication d’après le religieux.

 

Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp