Religion : Tout savoir sur le Maoulou avec le grand imam de la mosquée de Labé

http://Actuguinee.org / La fête de la naissance du Prophète Mahomet (PSL) est célébrée dans la nuit du 11 au 12 du troisième mois du calendrier musulman. Cette date coïncide cette année à ce mardi 26 septembre. Mais au Foutah, quelques fidèles qui font fie du calendrier et qui se basent sur leur propre décompte, ne célébreront cet anniversaire du prophète que dans la nuit du mercredi au jeudi. À cette occasion, l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé a tenu à apporter des précisions sur la portée de la date. Les adeptes de la confrérie des « Tidjani » sont beaucoup plus dans la ferveur de cette célébration qui ne fait pas l’unanimité chez les musulmans.

La portée de cette date est immense et plusieurs actes de dévotion sont recommandés pour les fidèles dans les Mosquées. Les vieilles personnes peuvent rester à la maison et implorer la grâce divine à la hauteur de leur capacité. Les filles et femmes en période de menstruation peuvent faire autant, sans toutefois toucher le coran ou effectuer des rakates selon le premier imam de la grande mosquée de Labé

Pendant la célébration de cet anniversaire, il faut parler du prophète, formuler des bénédictions dans les mosquées pour tout le monde musulman sans exception.

« La nuit de la naissance du prophète PSL est un important moment pour nous tous les musulmans. Nous sommes dans l’un des plus glorieux mois chez les musulmans. Comme nos parents nous le demandent, nous emboitons leurs pas, parcequ’ il s’agit d’une dévotion. Le Prophète (PSL) est né pendant la nuit du 11 au 12 du mois de Rabia Al Awal. Pendant la célébration de cet anniversaire, il faut parler du prophète, formuler des bénédictions dans les mosquées pour tout le monde musulman sans exception. Priez pour la paix, la cohésion et le développement pour le pays. C’est une nuit de satisfaction puisqu’il s’agit du prophète. Il s’agira aussi de faire des rakates surrerogatoires puisque la prière est meilleure que tout en islam. Ensuite la lecture du Coran, beaucoup même. Que ce soit en groupe ou seul. A défaut de lire tout le Coran, vous pouvez lire les sourates qui vous semblent faciles. Avec un chapelet ou pas, Il faut également prononcer les prières pour magnifier le prophète », souligne Elhadj Badrou Bah.

Dire que les messagers ou autres n’ont pas célébré Maouloud,…Ce n’est pas ça l’essentiel. C’est la portée de l’acte qu’il faut regarder

Maouloud ne fait pas l’unanimité chez les musulmans. C’est la confrérie des « Tidjiani » qui accorde plus d’importance à la date. À cet effet, l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé tente de lever l’équivoque.

« Dire que les messagers ou autres n’ont pas célébré Maouloud,…Ce n’est pas ça l’essentiel. C’est la portée de l’acte qu’il faut regarder. Dans toute chose, si c’est pour le bien, les actes d’adoration, c’est positif. Pendant cet anniversaire, pourtant on ne fait que la lecture du Coran, des prières, des cantiques pour magnifier le prophète. Alors, Dieu accepte et il est pour ces célébrations pareilles », a-t-il soutenu.

D’après des informations obtenues auprès des sages, certaines localités du Foutah, célèbrent Maouloud dans la nuit de ce mercredi. C’est ce qui ressort de leur décompte du mois lunaire.

À noter qu’à travers un communiqué le cabinet du Ministère du Travail et de la Fonction Publique a fait savoir que la journée du mercredi 27 septembre 2023, lendemain de la nuit de Maouloud est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire nationale.

Boubacar Siddy Barry pour http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp