Tout comme les autres religions du monde entier, les chrétiens eux aussi initient leurs enfants à la foi. Une initiation au culte de Jesus Christ. Cette étape débute en famille et s’élargit jusqu’à l’église. Chez les adeptes du christianisme, il n’est pas obligatoire de bien manier la langue de Molière pour connaitre le contenu de la Bible. Des parents ou religieux chrétiens peuvent initier les juniors en langue locale. C’est ce qu’explique le Pasteur de l’église protestante évangélique de Labé.
« Le premier niveau c’est à la maison. Le proverbe 22, verset 6, dit : » instruit l’enfant à bas âge. Lorsqu’il va grandir il ne va pas s’en détourner « . À cette période quand il capte le savoir, il ne va pas l’oublier jusqu’à sa mort. En ce moment là, ce sont les parents qui ont la responsabilité de transmettre cette foi qu’ils ont reçu à leurs enfants selon le niveau de l’enfant, par des histoires bibliques, des interprétations… Il y a ce qu’on appelle le culte de famille qui peut se faire chaque matin et soir. Le deuxième niveau c’est à l’église. Il y a plusieurs départements. L’enfant peut aller à la chorale, il peut être parmi les flambeaux et lumières etc. », explique Révérend David Niakoye Nianbalamou
Pour la non-maitrise du français chez les enfants, le pasteur dit ne pas rencontrer de telles difficultés dans son église. Mais dans les contrées, les religieux en font face. « On a pas ce problème ici parceque la plupart des enfants que nous recevons, savent parler le français. Le problème peut se poser par exemple en Guinée Forestière. Là, l’enseignant ne va pas léguer son savoir en français. Il va carrément traduire en langue du terroir. Ce n’est pas obligatoirement qu’il faut avoir toute la bible dans la tête. Le principe stipule que l’on comprenne le contenu de ce livre saint »,?rassure le religieux.
L’école de dimanche constitue l’une des possibilités phares qui s’offrent aux enfants pour la maitrise parfaite du christianisme précise le Révérend « Il ya tout un programme. La petite section, la moyenne et la grande. En fonction de l’âge de l’enfant, il se trouve dans une catégorie. Chaque section a ses modules de formation jusqu’à ce que les enfants aient 18 ans avant qu’ils ne viennent à l’église », conclu le Révérend qui dit militer en faveur d’une bonne formation des enfants quant à la foi, tant en famille que dans les différentes églises.
Depuis Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org