L’année 2023 aura été marquée par la condamnation de dix ans de prison ferme pour Mamadou Bailo Baldé, reconnu coupable de prise d’otage suivi du meurtre d’un mineur issu de sa famille au secteur Taïré. Lors des audiences criminelles aussi, des lourdes peines sont tombées allant de 30 ans à la perpétuité, des condamnations rares au TPI de Labé. Dans le volet justice également, la suspension d’Abdoulaye Israël Kpogomou procureur près le TPI de Labé et d’’autres magistrats en service à la même juridiction, ont suscité des réactions fortes jusqu’à la paralysie des tribunaux. L’arrestation du préfet de Mali, Manson Sangala Camara, les découvertes macabres, les nombreux cas de viols et vols dont le cambriolage du poste de Santé de Kondjeya où des produits médicaux ont été emportés, ont aussi marqué les faits en 2023. Dans le registre de l’insécurité, l’on note aussi l’assassinat du président du district de Goundoupy à Lélouma.
Le mardi 3 janvier 2023, les débits de boisson frelatés occupant l’enceinte de l’ex école primaire la « Pépinière » ont été fermés sur ordre du gouverneur. Au mois de janvier, un taxi motard de la zone de popodara tentait de violer une femme nourrice en provenance de kounsitel. Elle était sur le point de rallier le centre-ville de Labé derrière ce présumé quand tout a failli basculer pour elle. Dans la nuit du samedi 21 Janvier, 4 jeunes armés pourchassant un homme en voiture ont tous été arrêtés par l’escadron mobile numéro 8 de Labé.
Le lundi 30 Janvier 2023, les audiences criminelles ont repris au tribunal de première instance de Labé avec un cas de viol inscrit sur le rôle du tribunal. Arrêté pour des faits de coups et blessures et déposé au commissariat central de police de LABE, un homme s’est évadé lors de son déferrement au parquet dans la dernière décade du mois janvier. Les policiers qui l’escortaient ont été interrogés.
A Tougué, une attaque s’est produite tard la nuit du 7 février 2023 dans la commune rurale de Konah où des inconnus armés ont blessé le maire El Hadj Maladho Baldé et tué son épouse Aissatou Diallo.
En février, Mamadou Baillo Baldé a été reconnu coupable de prise d’otage suivi du meurtre d’un mineur issu de sa famille. Il a été condamné à 10 ans de prison ferme par le TPI de Labé.
Toujours dans les condamnations une peine plus lourde a été prononcée contre Mamadou Bachir Diallo pour assassinat par brûlure au préjudice de Houleymatou Diallo, âgé de 8 mois. Pour sa répression, le TPI lui colle la réclusion criminelle à perpétuité et fixe sa période de sureté à 30 ans.
Un jeune âgée d’une dizaine d‘année a trouvé la mort le 08 mars 2023, dans la commune rurale de Garambé alors qu’il était parti à la chasse. Son fusil se serait déclaré par inadvertance. Dans le même mois, un père de famille accusé d’avoir enceinté sa fille âgée d’environ 13 ans dans la CR de Pilimini, a pris la fuite à la gendarmerie où il était en garde à vue. Le garde a été arrêté pour complicité.
Accusé de destruction de biens privés dans la commune rurale de Noussy chez un citoyen réputé être un voleur de bétails, le maire de Djonfo et ses co-accusés étaient devant le juge le 20 Février au TPI de Labé. Le 13 mars la sentence a acquitté le maire de Dionfo et Cie pour insuffisance de preuve.
Le 20 mars 2023, un affrontement a éclaté entre les habitants de Lalya et Woure-Tembè relevant de Tougué faisant plusieurs blessés suite à une suspicion de vol de bœufs. Au mois de mars, un présumé bandit armé de plusieurs munitions a été mis aux arrêts lors d’un rapt de moto à Hoggo, dans la CU de Labé et présenté à la presse par la gendarmerie régionale.
Au même mois, des citoyens de Koyah, dans la préfecture de Mali, ont lancé une alerte sur la présence d’individus non identifiés dans leur localité. Mais les enquêtes ont fait état de fausses alertes.
Dans la nuit du 23 mars 2023, des voleurs ont cambriolé une boutique au quartier mosquée emportant des objets de valeur estimés à plus de 20millions de GNF.
Mars a été marqué aussi par la suspension d’Abdoulaye Israël Kpogomou procureur du TPI de Labé. Le Ministre de la justice évoque des fautes professionnelles alors que le concerné parle d’acharnement.
Un débit de boisson situé au secteur Tripano, dans la commune urbaine de Labé a été incendié pour dit-on mauvaise cohabitation par des citoyens le mercredi 05 Avril 2023.
5 mois après c’est-à-dire le 16 aout, le ministre de la justice rebelote en suspendant deux magistrats en service au TPI de Labé pour insuffisances professionnelles dans l’exécution de la condamnation d’une Dame.
Courant avril, après qu’un jeune confondu à un voleur est sévèrement battu puis mort quelques heures à l’hôpital, un autre jeune a été copieusement tabassé à Dow-Saarè avant d’être admis également à l’hôpital régional par les services de sécurité.
Lundi 1er mai au niveau d’un lieu de stock de madriers, deux enfants, y ont laissé leurs vies sur place. Le drame ayant grièvement blessé aussi un troisième enfant, s’était produit au quartier Madina.
Au mois de mai, la disparition de Hassatou près d’une semaine avec un conducteur de moto-taxi dans la CU aura marqué les attentions. Le 16 mai, l’adolescente de 14 ans a été retrouvée à bord d’un moto taxi et il s’est avéré qu’il s’agissait d’un faux enlèvement.
Au mois de mai, le maire de la commune rurale de Balaki, a été arrêté et conduit en prison à cause de sa gestion des recettes issues de la mine artisanale de Diaaka sur instruction du préfet de Mali. En mai, une fillette de 13 ans aurait été violée par son cousin alors qu’il revenait d’une soirée dansante à Taranbali. Le présumé auteur, est arrêté par les services de sécurité.
A l’occasion du mois de juin dédié à l’enfant, nous avons constaté que plus d’une vingtaine d’enfants sont détenus à la maison centrale de Labé pour diverses infractions.
Après l’évasion de plusieurs détenus à la maison d’arrêt de Pita au début du mois de juin, la quinzaine de prisonniers n’ayant pas réussi à s’enfuir a été transférée à la maison centrale de Labé.
A la prison civile de Mali également au moins 14 prisonniers se sont évadés dont une fille le lundi 12 juin. Le régisseur et le garde, présumés complices sont entendus à la gendarmerie.
En juin, plusieurs personnes ont été interpellées à Sérima, dans la CR de Popodara après la mort suspecte d’une femme qui serait également violée par des inconnus.
Le 14 juin une Electrocution d’agents d’EDG à la sous station de Pounthioun faisait un mort et deux blessés graves. Ce qui avait entrainé l’inculpation de trois responsables de l’agence.
Le 1er aout le préfet de Mali Manson Sangala Camara est arrêté et conduit en prison pour des faits présumés de détournement et insubordination avant d’être remis sous liberté provisoire et conditionnelle suivi d’un engagement écrit de rembourser les communes d’un montant estimé à 366 Millions de GNF.
Le corps d’une déprimée mentale sexagénaire a été retrouvée mercredi 15 août 2023, à Maleya dans la commune urbaine de Labé. La cause exacte du décès n’a pas été élucidée, ce qui a maintenu les suspicions dans les esprits.
Le mercredi 30 aout, un réseau de voleurs de bétail a été démantelé dans la sous-préfecture de Noussy. Quatre présumés auteurs dont deux femmes ont été mis aux arrêts.
Le 4 septembre, un bébé de 2 semaines a été arraché des mains de ses parents à Konkola. Selon la mère, elle a senti être poursuivie par une autre femme, ce qui l’a poussé à confier son bébé à une connaissance. C’est de là qu’un inconnu serait venu prendre l’enfant.
Le corps d’un adolescent a été retrouvé dans un véhicule stationné dans le quartier de tata 2 dans la commune urbaine de Labé le jeudi 21 septembre 2023. A propos, le médecin légiste de l’hôpital régional de Labé écarte l’hypothèse d’une asphyxie.
Le véhicule de transport du président de la délégation spéciale de Tarambaly a été consumé le 16 septembre par un feu d’origine inconnue. La victime a porté plainte contre X.
En septembre, un homme qui s’est fiancé à une jeune fille de 13 ans aurait abusé d’elle jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte dans la sous-préfecture de Diari. Le présumé auteur a été déférés au TPI de Labé.
Dans la préfecture de Mali, un homme aurait violé et engrossé sa belle-sœur avant de se réfugier en Gambie. Interpol a réussi à l’interpeller en septembre, soit 6 mois après les faits.
En septembre, la Bibliothèque préfectorale de Labé fait l’objet d’un énième vol. Des inconnus ont emporté tout l’outil informatique dont 6 ordinateurs.
Dans la nuit du 08 octobre 2023 le poste de santé de Kondjeya, dans la préfecture de Tougué a été cambriolé. Les voleurs ont emporté des produits médicaux, des outils de travail et une somme d’argent de 3 millions de francs guinéens.
Le 25 octobre à Lélouma dans la CR de Parawol, Elhadj Moussa Koulibaly le président du district de Goundoupy a été tué par son neveu qui a tiré sur lui à son domicile. L’auteur de l’acte serait un déréglé mental.
Courant 2023 Labé assiste au tiraillement de deux familles pour la paternité d’un garçon. Finalement par ironie, le cas de Ibrahime Barry ; Souaré et même Sow a été appelé le garçon aux plusieurs familles biologiques. Depuis que l’affaire a atterri à la justice c’est le silence
Le 5 décembre, un cas de viol suivi de grossesse est déclaré à Hafia. C’est un père de famille accusé d’avoir violé à maintes reprises sa fille adoptive de 15 ans qui a été arrêté.
Dans le registre des viols enregistrés dans la préfecture, on note au minimum 20 cas courant 2023.
Tard dans la nuit du vendredi 15 décembre 2023 près de neuf millions de FG, des médicaments et un ordinateur ont été emporté dans une pharmacie sise au grand marché de Labé.
Le 13 décembre à Korbè-Lélouma, Fatimatou Diallo trentenaire a été accidentellement tuée par un adolescent de 15 ans, qui voulait déplacer un fusil pour lui permettre de brancher son téléphone.
Samedi 09 décembre 2023, un jeune s’est donné la mort par pendaison pour des raisons inconnues, à Saré Sadjouma, relevant du quartier Safatou 1.
Courant décembre le commissaire de police de Badhé Séka a été agressé par une famille chez la quelle il était allé déposé une plainte.
L’insécurité dans les ménages a plané toute l’année avec la panne de l’unique camion d’intervention des sapeurs-pompiers de Labé.
Région de Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org
628-73-26-65