Cela fait plus d’une semaine que l’armée malienne a pris le contrôle de la région de Kidal. Une des zones du pays dont, le contrôle était dans les mains des groupes terroristes, pendant plus de 10 ans.
Après cette victoire de des forces armées maliennes sous leadership du colonel Asmi Koita, les ressortissants maliens résidents à Kankan ont exprimé leur satisfaction au micro du correspondant de Actuguinee, ce samedi, 25 novembre 2023.
Saydou Nouri Diallo, président du haut conseil des maliens résidents à Kankan se réjouit de la
restauration de la paix dans l’une des plus grandes régions du Mali.
« Après plus de 10 ans de guerre sans suite favorable, ce que c’était du complot. La France qui était venue nous aider, ce n’était qu’une aide empoisonnée. Notre collaboration avec la Russie n’a pas fait un an, nous avons remporté la victoire. Ce que nous avons vu, nous sommes très contents, nous remercions le tout puissant et nous félicitons la Russie également », a-t-il déclaré
Pour mettre fin au terrorisme afin de rétablir la paix dans la sous-région, cet autre ressortissant malien appelle à l’union sacrée des peuples africains
« Ce n’est pas seulement le Mali, Burkina-Fasso et le Niger, toute l’Afrique doit se donner les mains. Si la maison de ton voisin est en feu, ne dite pas que c’est sa maison mais plutôt, notre maison », a laissé entendre Abdoulaye Diop.
Il faut tout de même souligner qu’après la reconquête de la région de Kidal, le Général Elhadj Ag GAMOU a été nommé par le président de la transition, pour diriger les affaires du gouvernement, dans la région.
Région de Kankan, Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org 00224 622074075.