Procès du meurtre de Thierno Mamadou Diallo : « J’ai été le seul à tirer et si… », (adjudant-chef Moriba, présumé auteur )
Le procès de l’adjudant-chef Moriba Camara accusé du meurtre de Thierno Mamadou Diallo fauché par balle à Hamdallaye lors d’une manifestation spontanée contre l’augmentation du prix du carburant au mois de juin, s’est ouvert ce lundi 30 janvier 2023, devant le Tribunal de première instance de Dixinn.
À la barre, L’adjudant-chef Moriba Camara a nié les faits qui lui sont reprochés. Cependant dans sa narration des faits, il explique avoir été dans la zone où le jeune a été tué et n’a fait que des tirs de sommation.
« Les enfants nous ont jetés des pierres et nous aussi, nous avons fait des tirs de sommation et on a enlevé les barricades. Arrivé au niveau de Prince, nous avons trouvé des enfants armées de pierre et d’autres projectiles. Les enfants ont jeté des cailloux qui m’ont même blessé au niveau du pied. On a informé notre hiérarchie qui nous a dit qu’elle envoyait des renforts. C’est en ce moment que j’ai vu un jeune avec une machette venir vers moi et j’ai fait deux tirs de sommation en l’air comme il y avait deux balles dans mon PMAK. Les jeunes se sont dispersés et nous avons quitté pour se rendre à Hamdallaye Pharmacie chez Socrates où nous avons trouvé des gendarmes», explique-t-il.
Poursuivant, il soutient de ne pas être le meurtrier de Thierno Mamadou Diallo. « Je suis un musulman et je vais mourir. Je ne peux pas avoir peur du tribunal et oser Dieu. Je suis tranquille dans la tête et ce meurtre ce n’est pas moi qui l’ai commis. Moi j’étais dans le pick-up. Le Cyber où feu Thierno Mamadou a été retrouvé, je ne sais pas s’il est à gauche ou à droite. J’ai été le seul à tirer et si je ne faisais pas ces tirs de sommation, je n’allais pas être en vie aujourd’hui. C’est notre hiérarchie qui nous avait ordonné de tirer », a fait savoir l’accusé L’adjudant-chef Moriba Camara
L’affaire a été renvoyée finalement au 13 février pour la suite des débats.
Ben Bella pour Actuguinee.org