Procès du 28 septembre : l’activiste Kaly Diallo charge le colonel Tiégboro , « Il est tout, sauf un humain…. »
http://Actuguinee.org / Après deux mois de vacances judiciaire, le procès des évènements du 28 septembre 2009, a repris ce mardi 3 octobre 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Pour cette prémière journée d’audiance, l’activiste des droits de l’homme Mamadou Kaly Diallo a fait un témoignage accablant contre le Colonel Tiégoro.
Devant la barre, il dit avoir été arrêté avec son groupe un mois après les évènements du 28 septembre 2009, à la maison des jeunes de Dixinn en présence du colonel Moussa Tiégboro Camara, alors qu’ils ont décidé d’entamer une grève de la faim pour, dit-il dénoncer les tueries survenues au stade.
Après leur arrestation, Mamadou Kaly Diallo dit avoir subis des tortures lui et ses amis sous l’ordre du Colonel Moussa Thiegboro Camara, l’ancien ministre secrétaire général, chargé des services spéciaux.
« J’ai été victime de tortures de la part du Colonel Thiegboro Camara et ses hommes. Une violence que je ne peux pas expliquer et des injures que je ne peux pas répéter. Nous avons connu toutes les formes de tortures, physique, morales, psychologiques et humiliation. On nous a jetté dans un conteneur au camp Alpha Yaya Diallo. Thiegboro est tout, sauf un humain. C’est quand les médias ont commencé à en parler qu’il nous a laissé sortir du conteneur. J’avais des blessures partout sur la tête parcequ’il y’a un agent qui n’arrêtait pas de me taper sur la tête avec la matraque », a-til relaté.
« J’ai été victime de tortures de la part du Colonel Thiegboro Camara et ses hommes. Une violence que je ne peux pas expliquer et des injures que je ne peux pas répéter. Nous avons connu toutes les formes de tortures, physique, morales, psychologiques et humiliation. On nous a jetté dans un conteneur au camp Alpha Yaya Diallo. Thiegboro est tout, sauf un humain.
Poursuivant, l’activiste ajoute : « Jusqu’à présent, j’ai des séquelles des coups reçus lors de cette arrestation, et aussi à cause de la peur que j’ai éprouvée en étant séquestré dans ce conteneur », regrette Mamadou Kaly Diallo
« Jusqu’à présent, j’ai des séquelles des coups reçus lors de cette arrestation
Mariame Diallo pour http://Actuguinee.org