Labé : la rentrée scolaire démarre avec des effectifs faibles dans les classes

Conformément au programme établi par le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, la rentrée scolaire 2023-2024 a été effective à Labé ce mardi 3 octobre 2023. Dans la Commune Urbaine, les principaux établissements ont tous répondu à l’appel avec des effectifs d’élèves très minimes. Les encadreurs espèrent mieux d’ici la fin de la semaine.

Aux écoles primaires de Kouroula 1 et 2, les
instituteurs et quelques élèves ayant répondu à l’appel ont procédé à la montée des couleurs nationales à l’heure habituelle, 8 heures précises. Si les élèves se sont fortement absentés, les cours ont toutefois démarré.

Dame Keïta Oumou Ly, Directrice de Kouroula 2, espère une amélioration de l’effectif de ses élèves d’ici la fin de la semaine.

« Il n’y a pas eu un grand nombre d’abord. Mais nous espérons qu’ils vont venir. Peut-être qu’ils seront là avec un grand effectif d’ici la fin de la semaine. Néanmoins tous ceux qui sont venus, sont prêts à étudier parcequ’ils sont en tenue scolaire et ils sont venus très tôt. Il y a des classes qui ont déjà démarré les cours, la 6ème année par exemple », a-t-elle expliqué.

Dans les écoles privées notamment Yacine Diallo, Bhoundou Gandal et Saint-André, les cours ont repris malgré des effectifs pas encore important. Des élèves en retard d’inscription ou de réinscription, remplissent toujours cette condition d’études.

Au Collège public Konkola, au moins 8 groupes pédagogiques ont répondu à l’appel selon le chef de l’établissement.

« Je ne dis pas que tout le monde est là mais la plupart des élèves ont répondu. Notamment ceux qui sont nouvellement admis au collège. Pour ce qui est des autres, il y en a qui traînent le pas encore. D’autres disent puisque c’est mardi, qu’ils vont attendre lundi prochain. Mais à l’heure où je vous parle, il y a au moins huit groupes pédagogiques qui fonctionnent », a dit Amadou Tely 2 Diallo

Au lycée Hoggo Mbouro, beaucoup d’élèves ont brillé par leur absence.

« A ce jour nous avons sept classes qui doivent être fonctionnelles, mais malheureusement en 11ème série littéraire on a pas eu d’élèves là-bas. En 11ème série scientifique il y a eu 17 élèves dont 4 filles. En 12ème sciences expérimentales, nous avons 4 présents dont 1 fille. Quant à la 12ème sciences mathématiques, on a 5 présents dont une fille. En terminale sciences sociales 14 sont présents dont 4 filles, en terminale sciences mathématiques 11 présents dont 5 filles. En terminale SS, 5 présents dont deux filles. Pourtant, tous les professeurs programmés ont répondu présents » regrette le proviseur, Lancei 2 Camara.

A noter que les enseignants contractuels ont boudé les classes en ce premier jour de la rentrée scolaire à Labé, conformément au mot d’ordre de grève lancée par la coordination qui réclame notamment des arriérés de salaires.

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp