Procès des massacres du 28 septembre : un huis-clos demandé par la partie  civile   divise les parties au procès

La comparution des témoins dans les événements  survenus au stade du 28 septembre se poursuit ce mercredi 15 février au tribunal criminel de Dixinn.

Pour la deuxième comparution de témoins, le président du tribunal criminel Ibrahima Sory II Tounkara a ordonné le huis clos pour la comparution de la deuxième victime dame Habibatou Camara.

Avant que cette décision n’intervienne, le ministère public s’était opposé à cette demande préalablement sollicitée par la partie civile. Pour le procureur Alghassimou Diallo «on ne sait pas ce que Mme Habibatou Camara viendra nous dire. Il faudrait qu’on précède d’abord à son audition pour savoir si le huis clos s’impose », avait déclaré  du haut de la tribune.

Même son de cloche de la défense. Pour Me Jocamey Haba, il n’y a aucune nécessité à ce que le huis clos s’impose, précisant que la dame intervient régulièrement dans les médias : «Mme Habibatou, elle-même parle tous les jours de cette affaire dans les médias y compris sur TV5 Monde dans le journal d’hier. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut faire droit et continuer les débats en ce qui la concerne. Et dans tous les cas si vous trouvez nécessaire ce huis clos, vous déciderez de ce qu’il y a lieu de faire, nous respecterons votre décision », a laissé  entendre l’avocat de Dadis Camara

Avec persistance, la partie civile fera remarquer au tribunal que le huis clos est de droit si la partie civile le réclame. « Nous ne voulons pas que ce récit-là soit fait devant les médias et le public. Ces déclarations peuvent heurter l’honneur de la famille », a lâché Me Amadou DS Bah.

Face à l’insistance de la partie civile, le juge Ibrahima Sory II Tounkara  a ordonné le huis clos. Le public et la presse ont été alors demandés de quitter la salle.

À noter que selon les procès Habibatou Camara serait l’une des nombreuses femmes victime de viol au stade de Conakry en pleine journée par des hommes tenue militaire.

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp