Le capitaine Moussa Dadis Camara ex chef de la junte militaire a comparu ce mardi pour la quatorzième fois à la barre pour répondre des faits liés a son implication dans les massacres du 28 septembre.
L’un des avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba dans ses questions a abordé le sujet lié aux différents audios attribués à l’acteur politique, Sidya Touré président de l’UFR et à l’ancien ministre d’Alpha Condé, Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
Me Lancinè Sylla a tout d’abord demandé à Dadis si c’est lui qui a remis ces audios à ses avocats ? Dadis a répondu que ce ne sont que des fruits des recherches personnelles de ses avocats.
Il poursuit en disant que « l’origine et le temps que ces audios ont fait avec lui ne sont pas importants, c’est plutôt le contenu qui importe. »
Par ailleurs, Maître Sylla révèle qu’en écoutant l’audio, on se rend compte que Sidya a été enregistré à son insu, et qu’il ne voudrait que son nom soit cité.
À cette question, Dadis répond, que cela n’a aucune importance. Il pense qu’il est devant un tribunal et qu’il n’a donc pas besoin de faire cadeau à qui que ce soit. Il a ensuite demandé à ce que chacun assume sa responsabilité.
Me Lancinè Sylla renchéri en disant à Dadis que s’il est au courant que l’enregistrement d’une personne à son insu est une infraction à la loi pénale.
Pour Dadis, ce qui est important est que le peuple de Guinée et le tribunal sachent où se situe la vérité dans cette affaire.
Mamadou Samba Barry