Procès 28 septembre : le procureur Algassimou recadre Dadis ‘’ vous n’avez pas un statut particulier‘’
Ce mardi 13 décembre 2022, pour sa deuxième comparution au compte du procès des massacres du 28 septembre, l’ancien chef de la junte à piquer une crise noire face a certaines questions du procureur de la République.
Dans sa prise de parole, le procureur Algassimou a rappelé à l’ancien président de la transition qu’il a le même statut que tous les autres accusés. À ce titre, il devra répondre aux questions qui seront posées par le parquet et les avocats.
« il est vrai que vous êtes renvoyé pour des faits de complicité d’assassinats, de meurtres, d’enlèvements, de tortures, de séquestrations de manifestants, de coups et blessures volontaires au stade du 28 septembre, de pillages de marchandises, de biens mobiliers, d’incendies de magasins, de conteneurs et leurs contenus, vols à mains armées, de non assistance à personnes en danger et pour avoir procuré illégalement des armes aux recrues de Kaleyah ainsi que des munitions, instruments et autres moyens qui ont servi à la commission des délits au stade du 28 septembre », indique le procureur
Après cette intervention du procureur, Moussa Dadis Camara a fait comprendre au procureur en ces termes « Lorsque vous dites que je n’ai pas un statut particulier, ça me frustre parce que je n’ai pas montré cela au tribunal. J’ai été clair pour dire que je suis un officier d’état-major. Je n’ai pas un statut particulier de chef d’Etat. Je suis là comme un accusé comme tous les autres», a renchéri l’ancien président de la transition.
Enfin, pour finir avec cette incompréhension, le procureur déclare « Vous ne m’avez pas compris, je n’ai pas voulu dire qu’à l’image de tous les autres qui sont passés avant vous à la barre, qui n’ont pas défini la manière par laquelle nous allons leur poser les questions, nous allons vous poser toutes les questions susceptibles d’éclairer la lanterne du tribunal », a fait comprendre le procureur à Dadis Camara.
Mamadou Samba Barry