Fodéba Isto Keira, l’ancien ministre de la jeunesse et des sports en 2009 pendant la transition du CNDD, a fait sa déposition ce mercredi 17 janvier 2024, sur les tragiques événements du massacre du 28 septembre devant le tribunal de premier instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Au cour de sa déposition, cet ancien ministre des sports a indiqué qu’il ne s’est rendu au stade du 28 septembre dix (10) jours après les douloureux événements. Cependant, il a révélé que 10 jours après le massacre, les traces du drame étaient encore visible dans l’enceinte du stade.
« Je me suis rendu au stade que 10 jours après les événements. J’avais demandé au Directeur du stade, Ibrahima Sory Keita dit Petit Sory, de ne toucher à rien et d’attendre que les enquêteurs viennent et finissent leur travail. C’est ce qui fut fait. Ce que j’ai vu, c’était un spectacle désolant. J’ai vu des paires de chaussures éparpillées, des sachets plastiques un peu partout sur la pelouse. J’ai vu aussi que les portions étaient défoncés. J’ai vu que les deux cabines de reportage étaient aussi endommagées », a-t-il expliqué.
Alors que certains témoins ont affirmé que des travaux de rénovation ont été effectués pour disent-ils faire disparaître les traces. De son côté, l’ancien ministre de la jeunesse et des sports a indiqué qu’après la tragédie, le stade n’avait pas été rénové.
« Il n’y a pas eu de rénovation, ce sont les parties endommagées qui ont été arrangées un mois après le match contre le Burkina (…) J’ai entendu dire ici qu’on est venu laver du sang et mettre la peinture, non, les peintures du stade sont restées telles. La rénovation a eu lieu un mois après », a précisé Fideba Isto Keira
Mariame Diallo pour Actuguinee.org