Les membres du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse de Guinée ont été installé dans leurs fonctions ce samedi 28 janvier 2023.
La cérémonie a été présidée par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et le secrétaire général du ministère de l’information et de la communication.
Le président du conseil d’administration sortant Amadou Tham Camara, dans son discours de circonstance est revenu sur son bilan « Tout n’a pas été facile pendant ce mandat, notamment lorsque la coopération française, pourtant à l’initiative de la création de la MDP en 2010 et la coopération européenne avaient décidé soudainement de ne plus assurer le financement du fonctionnement de la Maison de la Presse. Au même moment, il fallait faire face à une hausse inexorable des charges locatives. Malgré la baisse des salaires consentie par les employés, il a fallu parfois contracter des dettes pour faire face aux énormes charges. Aujourd’hui, tout cela est un lointain souvenir, les finances de la Maison de la Presse se portent bien et peuvent tenir jusqu’au paiement de la subvention de 2023.
En dépit de ces difficultés, nous avons pu réaliser notamment.
– La Construction d’un studio multimédia grâce à la coopération américaine (même si aujourd’hui ce studio est en pièces détachées à cause des nombreux déménagements)
– L’Établissement d’un partenariat avec le système des Nations Unies, qui ne demande qu’à être renouvelé ;
– L’Acquisition de cette bâtisse pour la Maison de la Presse
– L’obtention d’une subvention pérenne avec l’Etat guinéen pour le fonctionnement de la Maison de la Presse. C’est le plus important surtout après l’arrêt des subventions françaises et européennes », a-t-il déclaré
Il a ensuite fait des recommandations à la nouvelle équipe. « Des voyages urgents pour l’évaluation des besoins des Maisons de la presse de Nzérékoré, Kankan, Mamou et de Kindia en vue de leur prise en compte dans la loi des Finances rectificatives 2023 ; Le suivi des dossiers des 23 journalistes gravement malades de la presse publique et privée déjà transmis par mes soins ⁷ Fonds de Développement Social et de l’Indigence pour leurs prises en charge médicales et alimentaires ;Le suivi du Projet de construction et d’équipement de la Maison de la Presse nationale déjà adopté par CNT dans le Programme de Référence Intérimaire ; Prendre soin du bâtiment luxueux qui nous abrite pour qu’il ne se dégrade pas »,a sollicité Tham Camara.

Le nouveau président du conseil d’administration s’engage à être à la tête d’une équipe d’objectif et de livrables «Je m’engage, ici, devant vous, à toujours œuvrer dans le souci du bien commun et de la maison de la presse, dans l’intérêt de ces membres. Je m’engage à être à la tête d’une équipe d’objectif et de livrables, à être à leur écoute de façon intègre, consciencieuse et réaliste, dans une logique de collaboration et de partenariat. À la Direction de la maison de la presse, je serai donc à votre disposition pour recueillir votre ressenti tant d’un point de vue productif que relationnel. Ma porte est toujours ouverte. Toutes les idées, toutes les bonnes volontés seront bienvenues, tant qu’elles poursuivent notre objectif commun de progression pour le bien de la presse nationale. Ne soyez pas non plus surpris si je ne suis pas derrière vous en permanence. Je prône plutôt l’autonomie des équipes », a déclaré Aboubacar Camara
Le président de la HAC a exhorté le nouveau du conseil d’administration de veiller sur cet acquis qui a été offert par le président de la transition.
Mamadou Samba Barry