Présidentielle 2015,Publication des chiffres par la CENI : JEAN MARIE DORE N’AVAIT-IL PAS RAISON…

Il est regrettable de constater aujourd’hui que la passion domine chez nombreux de nos compatriotes.

A lire certaines déclarations on se demande si la raison a habité leurs auteurs. Quand un problème est posé, le bon sens commande de l’analyser en tenant compte du passé pour se coller au présent. Une telle démarche éviterait des fausses analyses erronées sur toute la ligne.

Aujourd’hui la publication des chiffres par la CENI autour de l’enrôlement attise les réactions de tout genre. Selon ces résultats, la région administrative de Kankan serait plus peuplée que la moyenne et la basse guinée réunies. Déjà on affirme que le gouvernement veut faire la fraude lors des présidentielles. Ceux qui font une telle analyse ne voyagent pas, et ne s’informent pas également.

Un adage africain dit : « la viande qui a séjourné toute une nuit près du nul besoin de prendre le couteau pour la découper. » le Pr. Alpha CONDE n’a nullement dans son calcul une telle fausseté. Mais l’hyène croit que tous ses compagnons ont le même caractère qu’elle. Autrement dit celui qui n’a pas confiance en soi même ne saurait avoir confiance en autrui. On attribue au président de la république toute sorte de mauvais comportement, on va jusqu’à l’insulter il ne dit rien, il a un objectif qu’il suit : le développement de son pays.

Rien que le barrage Kaléta suffit amplement comme motif de campagne pour la réélection du chef de l’Etat pour un second mandat. Son bilan hautement positif le place dans le cœur du peuple de Guinée. Autant le musulman attend avec impatience la rupture du jeun, autant le peuple est pressé pour la réélection du Pr. Alpha CONDE. Il n’est pas démagogue, il est pragmatique, il ne connait pas tricher parce qu’il n’a jamais accepté cela. Son combat est loyal, ses détracteurs inventent tout pour le salir, il demeure toujours immaculé.

Ceux qui disent que la haute guinée ne peut pas être plus peuplée que la moyenne et la basse guinée réunies, pour attribuer les intentions de fraude massive au pouvoir sont atteints d’une réelle cécité mentale. Pour eux les chiffres ont été gonflés, on parle même d’enrôlement des mineurs. C’est de la diversion pure et simple de la part de cette opposition républicaine qui bat de l’aile aujourd’hui.

Pour éclairer leur lanterne nous les dirons simplement que le phénomène de tropisme a dirigé une foule incommensurable vers les mines d’or de Mandiana, Siguiri, Dinguiraye, Kouroussa et Kérouané. Pour mémoire aucun soussou, malinké, forestier ne quitte sa région pour aller faire fortune au fouta. Ceux qui y sont, c’est l’administration qui les a envoyés sur le terrain. La recherche de la fortune a provoqué un exode massif des populations du fouta. Partout en Guinée, même dans les plus petits villages on rencontre les originaires du fouta.

Les autochtones de la haute guinée sont envahis par les chercheurs d’or, ils sont nos compatriotes on ne peut les chasser. Cette convergence extraordinaire des jeunes vers ces zones a gonflé la densité de la population. Si maintenant les détracteurs affirment sans gène que c’est une tentative de fraude, cet alibi ne leur servira à rien car, le 11 octobre le Pr. Alpha CONDE sera plébiscité.

L’homme se juge par ce qu’il fait et par ce qu’il dit. Si ce qu’il dit est contraire à ce qu’il fait, on le juge donc par ce qu’il fait. Ces opposants ont été pendant longtemps aux affaires, ils se sont plutôt empressés de préserver leur fauteuil que d’agir pour le peuple, ils n’ont laissé aucune trace pouvant les crédibiliser. Le Pr. Alpha CONDE en moins de cinq ans a réalisé ce qui n’a pas pu être fait depuis cinquante ans. Ce bilan élogieux milite en sa faveur, personne désormais ne peut faire croire notre peuple au contraire.

Puisque votre défaite est certaine, il ne sera pas bon d’intoxiquer les braves populations. Ce qui est réconfortant pour le pouvoir c’est la totale adhésion des populations rurales et urbaines au projet de société du chef de l’Etat. Cette fameuse alliance UFDG-FPDD n’a aucun impact sur l’électorat du RPG arc en ciel. Ce n’est pas tout le peuple en entier qui votera pour notre candidat cela est une évidence, l’autre évidence aussi c’est que les 90% voteront pour lui.

Pour leur bonheur les chercheurs d’or ont contribué à augmenter le taux démographique de la région de Kankan, même si on enrôlait les chiens et les chats on ne pouvait atteindre un tel chiffre. Si nos frères ont à se plaindre, qu’ils se plaignent d’eux-mêmes pour leur amour effréné de l’exode. Donc vous avez déshabillé Saint Pierre pour habiller Saint Paul.

Voilà la vérité, les autres déclarations sont contraires à la réalité.

Ce qui est dit ainsi est vérifiable, nos frères peuvent aller voir !

Famany CONDE,¨Professeur à KINDIA pour www.actuconakry.com

E-mail : odiafamany19@gmail.com

Tel de www.actuconakry.com:( +224) 622 56 56 67

 

1 commentaire
  1. abdoulaye bademba BAH dit

    bonjour M. CONDE j’ai bien lu tout ce que avez écrit là mais je suis désolé de contredire mais ce que vous dites ne ressemble à rien car depuis toujours les originaires du fouta sont un peu partout en Guinée mais après ce qui s’est passé à l’élection de 2010 ne peut pousser les peulhs à y aller. pour votre information sachez que ceux qui sont en haute Guinée cherche à sortir là et que ceux qui sortent du fouta aujourd’hui sortent complètement de la guinée qui est entrain de se vider de ses jeunes. De grâce arrêter cette démagogie et dites au peuple la vérité. Il le mérite

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp