PRESIDENCE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : UN PROFIL QUI DERANGE !

 

Après le scrutin du 28 septembre dernier, les guinéens savent un peu sur les noms des députés qui constitueront ce deuxième pouvoir. En attendant la proclamation des résultats définitifs par la cour suprême, les résultats provisoires de la CENI donnent la majorité au rpg arc- en- ciel. Mais une majorité non confortable qui oblige le parti a renoué avec leurs alliés. Mais pour le moment, ces problèmes se posent a ce parti présidentiel.
– la réorganisation du parti et
–  un meilleur et unique choix pour la tête de l’assemblée nationale.
Les ratés pendant et après le scrutin notamment les mauvais choix des candidats a la députation, absence des réunions des structures officielles du parti par absence d’un leadership dynamique ont fini par frustrer plusieurs militants de ce parti. Une  réorganisation du parti présidentiel s’impose si le rpg arc- en- ciel veut éviter une implosion avant les prochaines échéances à savoir  les élections communales et communautaires dans les prochains mois et la campagne présidentielle en 2015.
Cependant, le défi le plus urgent pour les semaines à venir est celui de l’assemblée nationale et le plus important est le choix du futur président de cette assemblée.

Qui faut-il choisir pour sauver le rpg arc-en-ciel, accompagner les projets de développement du président de la République ?
En tout cas trois noms sont cités.
Hadja Nantenin Konate, membre fondateur du rpg et a la prise du pouvoir par ce parti, elle est nommée ministre d’Etat charger de la promotion féminine et de l’enfance. Peu après, elle fut mutée à la présidence de la République au titre du ministre d’Etat. Et enfin elle est nommée coordinatrice du rpg arc en ciel et tête de liste pour les législatives dernier. Hadja Nantenin Konate pour ceux qui la connaissent est une femme brave. Mais le seul handicap est qu’elle est avancée en âge et a peu d’expérience de l’administration guinéenne. Et ce même manque d’expériences de l’administration guinéenne a été un véritable handicap pour le chef de l’Etat Pr Alpha Conde  dans la gestion du pays.

Par elle et sa structure de coordination,le RPG devient la première force politique du pays et fait la convoitise.
– Michel kamano, deuxième candidatprésident du conseil économique et social pendant presqu’une dizaine d’année tire aussi sa chance du fait que selon certaines indiscrétions, le chef de l’Etat aurait promit la tête de l’assemblée nationale à la foret.

Celui-ci traitait le Pr Alpha Condé de petit aventurier rêveur lorsque les hadja Nantou et autres se battaient dans l’opposition auprès du Pr Alpha Condé.

Pour ce fauteuil,Michel KAMANO oublie vite et se jette dans la marre au compte du parti présidentiel sans y avoir la moindre chaleur!

Eh Koutoubou!
-Docteur Ousmane kaba, diplôme de l’université de Harvard des USA sur la gestion des projets, détenteur d’un doctorat des sciences économiques a l’université de Paris II {Panthéon-Sorbonne}, économiste au fond monétaire international {FMI}, coordinateur du programme de reforme économique et financier de la guinée {PREF}, ministre de l’économie, des finances et du plan ensuite ministre du plan et de la coopération et actuellement ministre conseiller du président de la République et chef du bureau de stratégie, et président du comité de coopération Sino-guinéenne, voila le troisième candidat pour la tête de la futur assemblée nationale.
Selon plusieurs observateurs, ce dernier candidat a l’occurrence Docteur Ousmane kaba, est mieux placé pour défendre l’intérêt du peuple devant une opposition violente et déterminée a la limite de l’insurrection. Elle comprend 4 anciens premiers ministres, plusieurs anciens ministres et des cadres chevronnés et prêt a en découdre. Cette situation mérite une bonne réflexion sur le choix  du futur président de l’assemblée. Il faut un candidat qui respecte la logique politique du parti pour éviter les trahisons prévisibles en guinée, qui soit compétent et déterminé pour contrer la violence verbale des opposants et l’humiliation que ces derniers veulent infliger aux militants du parti présidentiel par l’intermédiaire de la presse.
Bref, le mieux pour le rpg arc-en-ciel, est d’éviter la multiplicité des candidatures en organisant une concertation interne qui permettra de dégager le consensus autour d’un candidat unique de la mouvance et sélectionner un candidat compétant qui pourra  être accepté par les partis alliés et même pourquoi pas drainer quelques voix de l’opposition.
Le rpg arc-en-ciel a-t-il  du pain sur la planche?

Voici le fauteuil de toute la convoitise et finalement de tous les dangers

    

Lancei Touré Animateur Djigui FM

Tel :+224 628 10 71 28

                                                          

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp