Présidence de l’Assemblée Nationale: Cellou Dalein Diallo, candidat

 

Les choses se précisent peu à peu avec  l’élection du président de l’Assemblée nationale qui s’annonce déjà dure entre pouvoir et opposition. Chaque camp affûte ses armes pour arracher le perchoir. Si le pouvoir a (presque) connu le nom de son candidat en la personne de Claude Kory Koundiano, l’opposition quant à elle joue la carte de la méfiance pour ne pas fâcher ses membres.

Selon une source proche de l’opposition contactée par Mediaguinee, le leader de l’Ufdg Cellou Dalein Diallo chercherait lui aussi la Présidence de l’Assemblée nationale. Tout comme Sidya Touré. Mais, ce dernier, ajoute notre source, à défaut du perchoir ne refuserait pas la vice-présidence.

L’ancien Premier ministre de la transition Jean-Marie Doré de l’Upg aussi ne cache pas ses intentions de présider l’Assemblée Nationale.

Aux dernières nouvelles, les tractations se poursuivent activement. La mouvance présidentielle qui veut à tout prix saisir cette aubaine entend se réunir demain samedi pour s’assurer de la santé politique de son candidat. Face à qui, Ousmane Kaba, ancien ministre, ne réalise pas plier de sitôt. Même si ses chances de doubler Koundiano sont encore minces.

En l’état, le pouvoir qui détient la majorité absolue part avec la faveur des pronostics (53 députés + 5 alliés/114) face à une opposition démembrée après le refus du Pedn de Lansana Kouyaté de siéger au sein du futur Parlement.

In mediaguinee

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp