Percez les mystères de la Saint-Valentin

S’il est d’usage d’offrir des présents à l’être cher le 14 février, rares sont ceux qui connaissent l’origine de la fête des amoureux. D’où vient cette tradition ? À quand remonte-t-elle ? Qu’en est-il des célibataires ? Nos réponses à vos questions.

Les origines

Mais alors, qui est ce fameux Valentin ? Eh bien, il s’agit d’un prêtre romain ayant vécu au IIIe siècle, pendant le règne de l’empereur païen Claudius II. À l’époque, ce dernier avait interdit aux soldats de se marier afin qu’ils s’engagent dans la légion. Malgré la loi de Claudius II, le prêtre Valentin continuait de célébrer des unions en cachette. Averti de la conduite du religieux, l’empereur le fit enfermer et le condamna à mort. En prison, Valentin tomba amoureux de la fille de son bourreau. Le jour de son exécution, il lui envoya une lettre d’amour signée « Ton Valentin ». Au Ve siècle, le prêtre fut canonisé par l’Église et cité comme martyr en date du 14 février. En 498, le pape Gelasius déclara la Saint-Valentin, fête des amoureux. Autre genèse évoquée, la Lupercalia. Cette fête païenne du Ve siècle serait à l’origine de la Saint-Valentin. On y célébrait Junon, la protectrice du mariage et des femmes, et Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. À cette occasion, une course était organisée durant laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient des femmes dans les rues de Rome, afin qu’elles aient une grossesse heureuse. La Lupercalia était consacrée à la fertilité, à la fécondité et à l’amour.

Le « Valentin »

La notion de Valentin est apparue, quant à elle, au Moyen-Âge, en Angleterre. La tradition voulait que, le 14 février, les garçons écrivent des mots d’amour à leur bien-aimée. Les célibataires n’étaient pas exclus pour autant puisque le jour de la Saint-Valentin, ils tiraient au sort le nom de leur « Valentine »… À la même époque, le terme de « Valentin » désignait le cavalier qui choisissait les jeunes filles lors de la procession du Carême.

L’anecdote

La plus vieille carte de Saint-Valentin retrouvée est exposée au British Museum de Londres. Il s’agit d’un poème écrit en 1415 par le duc d’Orléans pour sa femme, alors qu’il était emprisonné dans la tour de Londres suite à la bataille d’Azincourt.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp