Passage de Doumbouya à l’ONU : « le discours est clair, le colonel ne veut pas respecter le calendrier élaboré », Aboubacar Soumah

Le président du parti Guinée pour le Développement et l’Équilibre (GDE), a fait une lecture sur le discours que le Colonel Mamadi Doumbouya a livré la semaine dernière, aux Etats-Unis.

Invité dans l’émission Mirador ce mercredi 27 septenbre 2023, Aboubacar Soumah estime qu’il y a assez d’incohérences et de contradictions dans le discours que le président de la transition a tenu.

À en croire l’ancien député, le président de la transition veut tout simplement se maintenir au pouvoir. « Il a raté le rendez-vous des Nations Unies parce qu’il n’a pas satisfait les attentes. Il y a trop d’incohérences et de contradiction par rapport aux engagements du CNRD le soir du 5 septembre. Le discours est clair, le colonel ne veut pas respecter le calendrier consensuellement élaboré. Il souhaite rester le temps qu’il peut pour prolonger la transition », dit-il.

Cependant, le leader du parti GDE invite le président de la transition à œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel et sortir par la grande porte.

« Je souhaite ardemment qu’il revienne sur ses pas et qu’il comprenne qu’une transition politique plus ça se complique plus ça devient un problème. Donc, je le conseille d’accepter de faire une transition apaisée, équitable, inclusive où tous les guinéens se regarderont en face (…) Je pense qu’il faut qu’il rectifie le tir afin qu’il puisse sortir par la grande porte », a lancé Aboubacar Soumah

Mariame Diallo.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp