Décédée le mercredi dernier, à l’âge de 73 ans des suites de maladie à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne, la syndicaliste Hadja Rabiatou Serah Diallo à rejoint sa dernière demeure ce vendredi 30 juin 2023, au cimetière de Cameroun. L’émotion était grande ce vendredi à l’occasion d’un symposium organisé à son honneur au palais du peuple de Conakry.
La cérémonie d’hommage a connu une forte mobilisation, parents, amis, connaissances et collaborateurs se sont massivement mobilisés pour rendre un vibrant hommage à l’illustre disparue. Plusieurs d’entre eux ont pris la parole pour témoigner et tous n’ont pas manquer de faire des éloges à l’endroit de l’ancienne présidente du Conseil économique et social. C’est le cas de Docteur Makalé Traoré, présidente de la Coalition des Femmes et Filles de Guinée (COFFIG).
« Nous avons décidé de ne pas pleurer mais de célébrer Hadja Rabiatou Serah Diallo. Te célébrer toi qui a gravi malgré les difficultés, les échelons professionnelles des uns aux autres pour finalement arriver au sommet du chemin que tu as choisi. Te célébrer toi qui au-delà de ton impressionnant biographie qui a marqué et marquera toujours plusieurs générations. Te célébrer toi qui a été une femme de cœur, femme d’honneur, femme d’État, tu as tout donné à la Guinée et au-delà de la Guinée. Te célébrer toi qui s’est battue pour les travailleurs, les femmes et surtout pour la paix. Chère aîné, tu peux t’en aller apaiser. Tout ce que tu as réalisé pour nous, restera à jamais gravé dans nos cœurs et les cœurs de nombreux guinéens. Nous ferons tout pour que notre Guinée soit protégé des conflits tu peux compter sur nous. Repose en paix », a témoigné docteur Makalé Traoré.
C’est avec des larmes aux yeux que Ibrahim Henry Faques l’un des fils de la syndicaliste a pris la parole. Le jeune homme n’a pas manqué de mot pour magnifier sa maman et prier pour le repos de son âme.
« Ma mère était une mère à la fois aimable, exemplaire et très proche de ses enfants. Généreuse maman qui avait beaucoup d’amour à donner, elle a pris soin de ses enfants qu’elle aimait tant, à qui elle a inculqué des valeurs familiales. Son amour inconditionnel pour son pays, son intégrité et son patriotisme, elle a tout donné à ce pays. Elle a été une battante au compte des mouvements sociaux et syndicaux, elle à lutter pour les 100 voix au prix de sa vie. C’est pourquoi tes compagnons de lutte ne t’ont pas laissé pour compte. Maman, vous êtes la prunelle de mes yeux, nous tes enfants, nous sommes fiers de toi. Repose en paix Néné, que la terre te soit légère, va en paix maman », a-t-il prié
Hadja Rabiatou Serah Diallo, a été ex Secrétaire Générale de la Confédération générale des Travailleurs de Guinée (CNTG), ex-présidente du Conseil National de la Transition de 2010, mais aussi ex-présidente du Conseil économique et social.
La Guinée perd ainsi une grande personnalité connue pour son dévouement, son combat, sa générosité comme le témoigne ses collaborateurs.
[…] ACTU GUINEE […]