Pacte Basse-côte avec le Haal pular: Elhadj Sékhouna,doyen de la Basse-côte fait des révélations

Elhadj Sékhouna Soumah de Tanènè, ex-tout puissant président des CRD de Guinée, et son staff ont nié la signature de tout pacte avec la coordination Haal Pular. C’est Elhadj Abou Issyaga Bangoura, auréolé de titre de porte-parole du Kountiguii de la Basse Guinée version Sékhouna, qui l’a déclaré au terme de la réunion sociale qui s’est tenue à Kouriah, le 20 juin dernier.

Pour le Porte-parole, « la Basse Guinée est le creuset social pour toutes les communautés de la Guinée sans exaction à cause du faite que la capitale se trouve dans cette région. A ce titre, elle entretient des meilleures relations de paix, de fraternités et de solidarité avec la Guinée Forestière, la Haute Guinée et la Moyenne Guinée ».

Revenant sur la prétendue d’un pacte avec la Communauté Hali-Poular, Elhadj Bangoura, cité par Guineeinformation, indique que « le Bureau Exécutif de la Basse Guinée et le Cabinet du Kountigui n’ont pas été informés d’une telle démarche et ne souhaite pas non plus singulariser une région ou une communauté, car la Basse Guinée renferme en son sein toutes les communautés, qui sont même représentées dans le Bureau Exécutif de l’Union de la Basse Guinée. »

« La Basse Guinée ne saurait entretenir une attitude d’agressivité contre aucune région », ajoute-t-il.

« Le Kountigui de la Basse Guinée doit être perçu comme le Kountigui de toute la Guinée, étant donné que la Basse Guinée est le creuset social ou toutes les ethnies de la Guinée se retrouve dans la convivialité et la paix », rappelle-t-il dans sa réponse aux journalistes.

Rouguiatou SYLLA

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp