Nzérékoré : Frappé par une tornade, Au moins 40 maisons sont décoiffées à ‘’Zogota’’

Ils sont nombreux ces citoyens qui sont à la belle étoile à Zogota, localité située dans la sous-préfecture de Koulé, préfecture de Nzérékoré. Cette localité a été frappée par une tornade dans la soirée du 18 mai 2021, provoquant plusieurs dégâts matériels et des blessés. Au moins 40 maisons ont été décoiffées, fissurées et écroulés par cette calamité naturelle.

Rencontré dans le village, Kolkol Délamou, a été foudroyé lors du drame a miraculeusement survécu. Il explique comment tout cela est arrivé :

‘’J’étais parti au marigot pour me laver. A mon retour du marigot, la pluie menaçait de tomber. Arrivé au village, j’ai dit à mon frère de faire rentrer les bagages dans la maison. Je suis rentré dans la maison, je me suis enfermé dedans. Il y avait beaucoup de vent qui passait. Je suis resté là une tôle s’est enlevée sur la toiture de notre maison. C’est là j’ai eu peur, je suis sorti en courant. J’ai trouvé que ma sœur a pris les enfants, ils sont allés se cacher dans une autre maison. Les tôles ne faisaient que s’envoler en l’air. Pris de peur, j’ai quitté, où j’étais arrêté pour rejoindre une autre maison. Je suis rentré, ils ont fermé la porte. Je leurs ai dit de ne pas fermer que je n’allais pas rester. Je suis venu à la porte. Subitement, il ya l’éclair qui m’a ramassé et qui m’a roulé loin avant de me laisser tomber à terre. J’ai été directement paralysé. Je ne sentais plus rien sur mon corps. Mais Dieu merci je m’en suis sorti », a témoigné Kolkol Délamou.

Au cours du drame, une femme en état de famille a également été touché à la cheville. Plusieurs autres ont été blessés au cours du drame. Plus de 4O bâtiments ont été décoiffés. De nos jours des citoyens qui vivent à la belle étoile, lance un appel à l’Etat et aux personnes de bonnes volontés

« Nous demandons au gouvernement et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide. Puisque hier, nous avons passé la nuit à la belle étoile. Ce sont des calamités naturelles qui surviennent subitement. Donc nous demandons de l’aide à toutes les personnes de bonne volonté », lance Emmanuel Dopavogui.

Nzérékoré, Jean Koulobo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp