Nomination de Bah Oury : réaction croisées des politiques à Labé

Amadou Oury Bah le président de l’UDRG est le successeur de Dr Bernard Goumou au poste de premier ministre de la république de Guinée. L’information a été rendue publique dans la soirée du mardi 27 février sur la télévision de l’État. À Labé, les politiques parlent d’un homme d’expériences mais attendent de le voir à l’œuvre pour le juger.

Le tout nouveau premier ministre a un grand défi à relever au vu de la situation socio-politique de la Guinée. C’est ce que pense le secrétaire fédéral de l’Union des Forces Républicaines (UFR) à Labé.

« Je ne m’attendais pas du tout à ça parce que réellement face à beaucoup de problèmes nationaux, il faut vivre au sein du peuple pour pouvoir diriger le peuple. Physiquement, je ne connais pas Bah Oury. Mais je le suis à travers les mouvements politiques. Il faut le voir d’abord à la tâche pour qu’on sache ce qu’il est », relativise Elhadj Mamadou Morou Sow.

Pour Alghassimou Lamine Diallo de la branche PCUD de la société civile de Labé, il faudra juste une bonne volonté au natif de Pita pour sortir le pays de l’ornière.

« Il a l’expérience, il a la maîtrise parce qu’il fait partie des précurseurs du multipartisme en Guinée. Déjà, il a participé aux assises, il a toutes les recommandations dans le cadre de la réconciliation nationale », explique-t-il.

Selon le responsable des jeunes de l’UFDG à Labé, ce choix du Premier Ministre devait plutôt être précédé par une consultation du peuple guinéen.

« On ne peut pas qualifier cette nomination de volonté de la junte de repartir sur de nouvelles bases. Parce qu’aucun acteur n’a été consulté pour ça. Sinon le bon sens voudrait désormais que le Général Mamadi Doumbouya avant d’opérer des choix majeurs comme ça, qu’il consulte la classe politique, la classe sociale, le syndicat, les différents médiateurs pour décliner le profil du premier ministre que les guinéens souhaitent avoir », soutient Younoussa Baldé.

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org

Tel : 628-73-26-65

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp