Naufrage à kourala (kouroussa) : Cinq (05) candidates à l’examen d’entrée en 7ème année perdent la vie. ( Voici les faits)

http://Actuguinee.org / Ce drame s’est produit à Kourala, l’un des districts de la sous-préfecture de Balato, préfecture de Kouroussa ce dimanche, 04 juin 2023 .

Six (6) personnes dont, cinq (5) candidates à lexamen d’entrée en 7ème année ont perdu la vie dans le chavirement d’une piroque a appris Actuguinee.org à travers son correspondant régional déployé sur le lieu du drame.

Selon nos informations recueillies sur place, ils étaient nombreux, garçons et filles à se rendre dans la sous-préfecture de Balato pour affronter l’examen d’entrée en 7ème année comme d’habitude . Après le passage des deux premières piroques, la troisième qui avait à son bord, 13 personnes s’est renversée dont cinq (5) candidates et leur cuisinière ont perdu la vie. Le témoin oculaire de la chaîne, l’un des parents des victimes se confie.

« Chaque examen, nous mobilisons une équipe des pêcheurs pour accompagner nos candidats à Balato d’où se trouve le centre. Ce dimanche, tout a été mis en place pour transporter ces candidats comme prévu, au fleuve, les deux premiers convois ont pu traverser le fleuve. Comme les filles étaient nombreuses, nous nous sommes dit de les embarquer dans une piroque qui a le moteur. C’est ce qui fut fait mais très malheureusement, arrivé au beau milieu du fleuve, le moteur s’est éteint, le chauffeur a tout fait pour allumer à nouveau, impossible.

Face à la panique elles se sont mises en mouvement, la pirogue aussi a pris de l’eau, finalement, elle s’est renversée » a témoigné Naba karfala Keita. (Photo ci-dessous)

Parmi les 13 personnes, 7 personnes ont pu être sauvée et les (6) autres dont (5) candidates ont perdu leur vie, précise-t-il

« Après le Naufrage, les pêcheurs ont beaucoup travaillé mais, Dieu a décidé ainsi… Ma fille qui était dans l’équipe pour la cuisine plus les 5 candidates se sont noyées. C’est leur corps qu’on a pu dépêché de l’eau » a-t-il ajouté.

Sur place, ces candidates ont réussi tous les honneurs venant des autorités éducatives de la région administrative de Kankan. Elles ont ensuite regagné leur dernière demeure au cimetière de leur kourala natal aux environs de 17h 30.

Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org  / 00224 626119076.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp