Mory Condé sur l’interdiction de sortie du territoire des DAF : « la CRIEF n’a pas été créée que pour la gestion du passé… »

Invité ce vendredi 27 octobre 2023, dans l’émission Mirafor de Fim Fm, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, s’est prononcé sur l’interdiction de sortie du territoire des 34 DAF (Directeurs Administratifs et Financiers), prise par le procureur spécial de la CRIEF.

Le ministre Mory condé, trouve salutaire cette décision du procureur Aly Touré. Pour lui, ces actes du procureur, montrent davantage que l’image de la gouvernance a changé.

« Pour rappel, 3 ans en arrière, en Guinée, on ne pouvait pas imaginer qu’un haut commis de l’Etat pouvait s’inquiéter de sa gestion, ni imaginer qu’un procureur en toute indépendance pouvait se lever et demander à un commis de l’État des comptes où dire que tu ne peux pas te déplacer. Dans les commentaires que nous faisons en longueur de journée, nous nous attardons beaucoup plus sur les commentaires par rapport aux actions du procureur, nous ne voyons pas la portée morale, sociale et sociologique que les actions du procureur sont en train de porter sur la gouvernance de notre pays. Il reçoit des dénonciations. C’est tout à fait normal, en attendant que les auxiliaires de justice ne fassent leur travail, qu’il demande aux personnes incriminées de rester d’abord au pays. Si le procureur, à l’issue des dénonciations qu’il a eues, a décidé d’interdire la sortie du territoire aux DAF, je pense que tout le peuple de Guinée devrait se réjouir de cet acte parce que, ça prouve que la CRIEF n’a pas été créée que pour la gestion du passé, mais c’est aussi pour le présent », a fait savoir le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé.

Mariame Diallo
Pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp