Ministère des Guinéens de l’Etranger: Quand des Elephants se battent!

 

Ce début de prise de fonction à la tête du ministère des guinéens de l’étranger  n’est pas de tout repos pour Bantama SOW. La rude bataille consiste à défaire tout ce qu’il a trouvé sur place fait par son prédécesseur ?

C’est le moins que l’on puisse dire nous confie une certaine source proche du dit département.

Le problème qui oppose Bantama Sow a un entrepreneur de la société ABri 3000Btp relève –t-il de nos jours à la lutte des intérêts entre la ministre sortante et celui entrant ?

Sur les faits : sur appels d’offre,l’entreprise ABri 3000Btp a décroché le marché qui consiste à la réhabilitation et la construction des bureaux pour le ministère des guinéens de l’Étranger en mai 2012.

Après l’acquisition du marché,l’entreprise ABri 3000 Btp a commencé les travaux et c’est en décembre 2012 que l’État lui a versé les 30% du montant comme convenu.

Malgré tout,elle poursuit le travail sur le terrain et a atteint les 85% de l’exécution du contrat selon les dires de monsieur Cole Christian.

Mais à la venue du nouveau ministre Bantama SOW qui n’a pas voulu occuper les locaux de la ministre sortante,propose de toute urgence à l’entrepreneur de remettre les clefs le 1 Mars 2014.

Pour Cole Christian,Directeur technique de la dite entreprise,cela ne relève pas de sa compétence et a prié le nouveau locataire d’attendre son responsable qui est à l’étranger pour l’achat des matériels de construction.

Depuis ce jour,la rude bataille commence et Bantama Sow , laisse très peu de marge de manœuvre à la direction de l’entreprise.

Tous les coups, dit-on, sont permis dans ce marigot, les petits poissons sont ingurgités par des gros caïmans.

C’est ainsi que manu militari,à la présence des forces de l’ordre,que les ouvriers,qui y travaillaient ont été vider des lieux le 10 février 2014 et le chantier fermé.

Aux dernières nouvelles,deux huissiers et un avocat sont désormais les seuls qui départageront l’actuel chef de département des guinéens de l’étranger et l’entreprise ABri 3000 Btp.

S’il est vrai que l’administration est une continuité,que reproche Bantama Sow à cette entreprise ?

Bantama Sow aurait-il trouvé le délai d’exécution assez suffisant pour ne pas terminer le chantier( Mai 2012-Fevrier 2014 )?

Pourquoi le chef de cabinet et le DAAF du ministère des guinéens de l’étranger agissent mal contre cette entreprise et pourtant avaient cautionné l’octroie du marché à Abri 3000 Btp?

Affaire à suivre et nous y reviendrons!

Alphonse Théa pour www.actuconakry.net

Tel : 631 63 63 87

E-mail: actuconakry@gmail.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp