Médias : le président de la HAC invite les journalistes à plus de responsabilité en cette période de crise
Depuis plusieurs mois maintenant, la Guinée traverse une période compliquée entre les autorités guinéennes et la classe politique guinéenne.
Dans un communiqué publié récemment, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a alerté les médias sur les restrictions de libertés qui commencent à être sont constatées sur le terrain.
Il n’en fallait pas assez pour interpeller la Haute autorité de la communication (HAC) sur des dérives de certains journalistes guinéens qui a rappelé les médias à l’ordre.
Sur les ondes de la télévision nationale (RTG), Boubacar Yacine Diallo invite les médias à plus de responsabilité dans l’exercice de leurs médias. « Nous invitons les hommes de médias à plus de responsabilités pour en finir avec les dérives notées dans le secteur. Il y a des journalistes, eux-mêmes qui commettent des dérapages mais il y a aussi des auditeurs qui interviennent notamment dans les émissions interactives. Il faut leur donner la parole, mais ne pas quand même permettre à ceux qui veulent mettre de l’huile sur le feu de le faire, parce que la Guinée est une est indivisible et elle doit être préservée » a-t-il déclaré
Il a ensuite interpellé les patrons de médias, avant de déplorer les violences souvent faites aux journalistes « Donc, je voudrais, au nom de la Haute Autorité de la Communication, engager la responsabilité des patrons des médias, des associations de presse pour que les dérapages constatés cessent. C’est l’occasion de déplorer les violences souvent faites aux journalistes injustement. Ce qui ne doit pas se faire et nous le condamnons » a laissé entendre Boubacar Yacine Diallo président de la HAC
Mamadou Samba Barry