Médias : Fanah Soumah visite les locaux de la maison de la presse et prête une oreille aux besoins des journalistes
Ce vendredi 03 mai 2024, à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, le ministre de l’information et de la communication a visité les locaux de la maison de la presse. Il a réitéré aux hommes de médias sa disponibilité et promet de trouver des moyens pour désamorcer la crise dans laquelle se trouve les médias
Après avoir fait un tour des lieux, le ministre Fanah Soumah s’est exprimé en ces termes :
« Je ne savais pas qu’il y’avais une forte mobilisation ici aujourd’hui, je pense que c’est normal, c’est notre fête, c’est le 3 mai, on doit fêter. C’est-à-dire au-delà des discours, des déclarations qu’on a eues à faire, moi je dis que c’était nécessaire qu’on aille à la rencontre de nos amis et confrères, d’échanger avec eux pour comprendre un peu leurs préoccupations. C’est fondamental parce que c’est vrai que la journée aussi est un moment de réflexion, analyser un peu la situation de notre métier, comment on l’exerce, les difficultés que nous avons, les problèmes que nous rencontrons sur le terrain, c’est fondamental qu’on échange et que de temps en temps on essaye de les résoudre progressivement », a-t-il fait savoir.
Au cours de la visite, Aboubacar Camara le président du conseil d’administration de la maison de la presse a mis l’occasion à profil, pour évoquer les besoins de son institution notamment en équipements informatiques, d’un groupe électrogène de 100kva, du transfèrement de l’intitulé de la facture EDG au nom de la maison etc…
Les difficultés également que vous avez évoquées par rapport à la restriction , je pense que progressivement nous sommes en train de résoudre le problème…
Le ministre de l’information et de la communication promet de trouver une solution idoine
» J’ai entendu et recensé les problèmes que vous avez évoqués, je pense que vous allez essayer de les mettre sur papiers et puis on va voir comment résoudre le problème (…) Les difficultés également que vous avez évoquées par rapport à la restriction , je pense que progressivement nous sommes en train de résoudre le problème (…) C’est pourquoi je vous appelle à plus de responsabilité surtout nous les professionnels des médias à savoir ce que nous écrivons, ce que nous diffusons, ce que nous parlons », a martelé Fana Soumah.
les portes sont grandement ouvertes, n’attendez pas quand vous avez des difficultés, des problème…
Par ailleurs, le ministre Fana Soumah a réitéré sa disponibilité à la presse et demande une frange collaboration
« Je sais que y’a parmi vous certains responsables qui sont en contact avec moi, dans ce cas ,ça ne suffit pas, d’autres peuvent venir échanger avec nous et faire des propositions, l’essentiel c’est comment qualifier davantage ce métier et comment faire avancer le département de l’information et de la communication qui est resté longtemps renfermée. Je me posais des question, quand moi aussi j’étais un simple journalistes et Directeur de la RTG, fréquenté le département c’était la croix et la bannière, pourquoi ? parce que quand vous alliez qui vous allez contacter ? vous regardez les visages, vous ne connaissez personne, alors C’était très difficile. Mais aujourd’hui je crois que c’est une opportunité pour vous tous, vous avez des visages que vous connaissez, ça veut dire que les portes sont grandement ouvertes, n’attendez pas quand vous avez des difficultés, des problème, n’attendez pas. Et puis même entre nous on peut résoudre, sans que ça soit porté jusqu’à la HAC », a indiqué le Ministre de l’information et de la communication
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org