Détention prolongée de Kassory et Cie: l’UFDG plaide pour leur libération…

La détention prolongée des anciens dignitaire du régime d’Alpha Condé préoccupe l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Docteur Fodé Oussou Fofana trouve injuste que le procureur de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), s’oppose à leur libération.

Le Vice-président du Parti de Cellou Dalein Diallo l’a fait savoir ce samedi 27 avril 2024, au cours de l’assemblée générale ordinaire du Parti.

« Je ne suis pas un homme de droit, mais j’ai envie de savoir quels sont les rapports entre les avocats et la CRIEF. Je voudrais savoir comment un citoyen guinéen, n’importe lequel, peut rester pendant deux ans en prison sans qu’il ne soit jugé. J’ai envie de savoir ce qui passe quand la cour suprême décide de libérer quelqu’un et que le procureur dise Non, il ne sera pas libéré. Monsieur le bâtonnier des avocats, organisez une conférence de presse pour nous expliquer cela. Parce que nous sommes perdus », a-t-il sollicité.

Ce qui arrive à Kassory et à Damaro peut vous arriver, peut m’arriver et peut arriver à tout le monde

Ce responsable de l’UFDG, estime que si Lounceny Camara et Roger Bamba ont perdu la vie en prison, c’est parce qu’ils n’ont pas eu droit à la justice. D’où sa mise en garde à la CRIEF.

« On m’a dit que Damaro était dans un état critique. Nous n’avons jamais été d’accord avec le RPG, Damaro, Kassory et autres, mais nous parlons de la Guinée. Ce qui arrive à Kassory et à Damaro peut vous arriver, peut m’arriver et peut arriver à tout le monde. Quand quelqu’un est en faute, quelle que soit la fonction que la personne a occupée, il faut le juger. On ne peut pas le détenir indéfiniment en prison… », a-t-il martelé.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp