Me Paul Yomba sur l’évasion de Dadis et Cie : Ceux-là qui ont tenté de s’évader, ont compris que la balance pesait contre eux »

http://Actuguinee.org / Si les avocats des 4 principaux acteurs qui ont tenté de s’évader samedi dernier de la maison centrale de Conakry parlent d’enlèvement, Maître Paul Yomba de son côté, parle plutôt d’évasion.

Invité de Fim FM dans l’émission mirador ce mardi 7 novembre 2023, l’avocat de Toumba Diakité a laissé entendre que le Capitaine Moussa Dadis Camara et ses codétenus voulaient tout simplement s’échapper de la justice car dit-il, ils se sont rendus compte que la balance pesait contre eux dans le dossier des événements du 28 septembre 2009.

« Ceux-là qui ont tenté de s’évader, ont compris que la balance pesait contre eux et devait prendre la poudre d’escampette. Le Capitaine Dadis pouvait utiliser les moyens de sa formation pour empêcher sa sortie et que ceci devait résulter d’une bagarre. Mais qu’il se soit rendu tranquillement et que toutes les portes et fenêtres étaient fermées et qu’ils reviennent avec un argument. L’évasion de Moussa Dadis Camara et Cie est une exfiltration pas un enlèvement. C’est un acte de volonté peut-être que l’enquête le prouvera », a fait savoir l’avocat.

Après cette tentative d’évasion de l’ancien chef de la junte militaire, Me Paul Yomba Kourouma se dit rassurer de la culpabilité de capitaine Moussa Dadis Camara dans les événements du 28 septembre 2009 .

« L’évasion aussi est un moyen de défense, un moins de se soustraire de la justice et de garder son silence. Donc, le retour à la maison centrale a été le fait de l’échec de l’évasion qu’il fallait très vite bien faire que de se menotter et de se présenter au mauvais jour devant la télévision et autres caméras. Je crois que le procès est presque fini, le juge les regarderont avec un œil. En ce qui les concerne, la présomption d’innocence a disparu » a soutenu l’avocat de Toumba Diakité.

Depuis cet acte, Me Paul Yomba dis ne pas être rentré en contact avec son client en raison des dispositifs sécuritaires mises en place. Toutefois, il rassure que son client se porte bien et en sécurité.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Lire d’autres révélations ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp