Maroc: les étudiants guinéens organisent la 34e édition de la Journée Culturelle et scientifique

L’ASEGUIM est une association des stagiaires, étudiants, élèves guinéens au Maroc. C’est une organisation amicale, démocratique, apolitique et indépendante. Son domaine d’action se situe à quatre niveaux : Social, académique, culturel et sportif. Son siège social est à Rabat. Sa devise est : Une fraternité-une Elite-un avenir.

Depuis sa création en 1984 l’ASSEGUIM initie diverses activités, telles les traditionnelles journées culturelles et scientifiques, organisées chaque année. De manière ponctuelle, elle organise des conférences, débats et séminaires autour de thématiques qui intéressent la jeunesse estudiantine guinéenne et marocaine et qui promeuvent le développement et l’entreprenariat.

Depuis 2013, elle organise le Forum de l’Etudiant Guinéen au Maroc, qui en est à sa deuxième édition, qui se veut le rendez-vous de l’intelligentsia guinéenne à travers le monde qui réunit les étudiants et les hautes autorités guinéennes et personnalités marocaines, pour discuter des enjeux de développement qui intéressent la Guinée. Elle organise aussi des excursions pour permettre aux étudiants de découvrir les sites touristiques et culturelles du Maroc, et de s’inhiber de la vivacité de la culture de ce pays. Différentes compétions sont organisées entre les étudiants pour cultiver l’esprit de tolérance et nourrir en eux des ambitions.

L’ASSEGUIM est traversée de par les étudiants qui la composent d’une multitude de profils académiques. Ce sont des étudiants qui étudie entre autres : en Droit, en Economie, en Gestion, en Ingénierie, en Management, en Génie de L’Environnement, en Informatique Réseau, en Médecine, etc… dans plusieurs villes marocaines. Et qui font de leur credo, la réussite et la réalisation de leurs ambitions au service du développement de leur pays.

« La Journée Culturelle et Scientifique Guinéenne » est un évènement qu’organise chaque année, l’ASEGUIM. Cet événement se veut un point de rencontre, de fraternité et de paix entre tous les étudiants Guinéens au Maroc d’une part, les étudiants Africains, pays frères et ainsi que le pays hôte, le Maroc d’autre part.

Son rôle consiste à promouvoir la culture guinéenne. Elle reflète la dimension culturelle et scientifique Guinéenne à travers des expositions d’objets d’art, des conférences-débats, de dégustation de met typiquement guinéen, ainsi que diverses prestations artistiques : des chants, musiques, danses, défilés de tenues traditionnelles.

Elle traduit le soutient et l’engagement de l’Etat guinéen à travers notamment son ambassade à œuvrer pour le rayonnement de la culture scientifique et la promotion des potentialités culturelles et humaines de la Guinée.

Cette 34ème édition de la journée culturelle et scientifique, a lieu dans un contexte particulier. Celui de l’effort de lutte et d’endiguement de l’épidémie Ebola qui sévit actuellement en Guinée. C’est dans cet esprit que l’ASSEGUIM, en plaçant cette manifestation sous l’égide de l’effort contre l’exorcisation de l’épidémie Ebola, invite les sponsors et les différents acteurs à joindre leur image à la mobilisation pour cette cause hautement importante.

L’ASEGUIM invite les jeunes étudiants africains et la population marocaine à Rabat au mois d’Avril 2015 à prendre part à la 34ème édition de la “journée Culturelle Scientifique et Sportive Guinéenne” sous le thème: “Valorisation du Capital Humain et Culturel, un impératif pour la Guinée”.

Cette manifestation a pour objectifs :

  • La promotion des atouts touristiques et culturels Guinéens;
  • Le renforcement de l’amitié et la solidarité qui existent entre les étudiants Guinéens et la chaleureuse population marocaine;
  • Le renforcement des sentiments de fraternité, d’amitié et de solidarité entre les étudiants Guinéens et frères Africains étrangers;
  • Le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la Guinée et le Maroc;
  • La consolidation des liens de partenariat entre les autorités administratives et l’ASEGUIM.
  • Elle se veut un espace privilégié pour la présentation de la Guinée vue sous le prisme de sa diversité culturelle.

C’est par ailleurs une occasion de retrouvailles, rencontres, conservation de notre patrimoine
culturel, de notre identité et de notre authenticité. Ce sera le moyen de présenter les richesses
Guinéennes dans son contexte socioculturel.

Dioubate Mohamed pour Actuconakry.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp