Mamou : une importante quantité de produits pharmaceutiques impropres saisie par les autorités

Les autorités sanitaires de Mamou accompagnées d’une unité mixte d’agents des services de sécurité ont fait une descente au grand marché et saisi une importante quantité de produits pharmaceutiques impropres à la consommation. L’opération était conduite par le gouverneur, son cabinet, le préfet de Mamou, les responsables des services de sécurité, l’inspectrice régionale de la santé et le Directeur préfectoral de la santé de Mamou.

Au micro de notre correspondant basé dans la région, l’inspectrice régionale de la santé est revenu sur cette opération de saisie.

« Nous avons réussi a saisir très peu de médicaments. Y’a eu quand même quelques molécules qu’on a saisi. Et cette saisine est gérée par un comité. Nous allons les stocker quelque part parce que ce sont les médicaments qui sont impropres à la consommation. Et ce sont les médicaments manipulées par des personnes qui ne sont pas spécialistes. Quand aux propriétaires, les dispositions seront prises. On est encore entrain de saisir les produits. Après le comité va discuter sur le sort de ces personnes », indique Mariama Kankalabé Diallo

Le Directeur préfectoral de la santé de Mamou a confié pour sa part, que c’est une instruction qui vient du département de la santé et de l’hygiène publique.

Plus loin, Dr Mohamed Keita a souligné le danger de ces produits envers la population.

« Nous avons redeclenché ce soir cette opération car nous avons compris que les gens continuent de revendre des produits pharmaceutiques en cachette. Raison pour laquelle depuis avant hier, comme nous avons été instruit par le ministère de la santé et comme on dit que la santé est un système avec tous les autres secteurs qui nous appuient pour pouvoir recommencer l’opération. Ceci a précédé à une reunion qui a eu lieu ce matin,avec l’appui de Monsieur le gouverneur et Monsieur le prefêt pour pouvoir sortir ce soir et silloner partout où on peut trouver une pharmacie qui est vraiment pharmacie par terre. Pour pouvoir les fermer et voir aussi si les pharmacies fermées non pas repris. Vous avez vu avec nous une boutique de vente de chaussure qui avait des produits pharmaceutiques. Et je trouve que c’est émouvant, parce que si nous ne luttons pas contre cette pratique, ça sera la propagation des maladies chroniques qui ne vont que ravager nos communautés. Les 90% de ces maladies sont liées à ces produits qui ne doivent pas être vendu au niveau du marché mondial », révèle Dr Mohamed Keita, Directeur prefectoral de la santé de Mamou.

Il faut rappeler que cette même opération s’effectue dans la préfecture de Dalaba et Pita.

Mamou, Jacques Kamano, correspondant régional de Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp