Mamou/Éducation : une mission du MEPU-A visite les écoles en rénovation

Une mission du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation était dans la journée du mercredi 16 novembre dans la région administrative de Mamou jusqu’à Dalaba dans la sous-préfecture de Mitty. Objectif, s’enquérir du niveau d’avancement des écoles en rénovation dans la région

C’est au lycée Elhadj ABoubacar Doukouré dans le quartier Poudrière de la Commune urbaine de Mamou, que le constat a commencé.

Le Directeur général du Service National des Infrastructures et Equipements Scolaires au MEPU-A parle des raisons de cette tournée.

« Nous sommes là dans le cadre de la supervision du projet de promotion de l’éducation de base en Guinée phase 3. C’est un projet qui vise la construction de trois salles de classes dans des écoles à faible capacité d’accueil. Ce projet est exécuté par Plan Guinée et le SNIES dans sa mission de supervision et de suivi. Nous avons le droit d’aller sur le terrain pour s’enquérir des réalités du terrain. C’est pourquoi le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation nous a instruit d’aller partout où le projet se trouve pour toucher du doigt la réalité. Le constat général que nous avons fait est satisfaisant. Nous avons commencé à Mamou et là nous sommes à Dalaba et dans le cadre effectivement de la supervision. Nous avons pu visiter deux écoles de deux projets distincts comme pour dire que la Guinée est en offensive en terme d’infrastructures scolaire. Le matin nous avons visité une école qui rentre dans le cadre du PREPEF et cet après-midi nous sommes sur un site dans le cadre du projet PEB–G3. Il est à rappeler que le site sur lequel nous sommes a bénéficié de deux projets à la fois. D’une salle pré-primaire et aussi des trois (3) salles de classe du projet PEB–G3. D’ici octobre 2024, ça nous laisse assez de marge et moi je peux dire sans me tromper, que ces sites seront opérationnels bien avant octobre 2024 », a rassuré le Directeur Mamoudou Aminata Camara.

Pendant leur passage dans la ville de Mamou, le Directeur préfectoral de l’éducation s’est réjoui de cette mission.

Par ailleurs, il a tenu a rassuré lui aussi que le département de l’enseignement pré-universitaire est à pied oeuvre pour sortir le système éducatif Guinéen de l’ornière.

Mamou, Jacques Kamano correspondant régional de Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp