http://Actuguinee.org / Dans l’après-midi du lundi 12 juin 2023, au moins 14 prisonniers (dont une fille) se sont évadés de la prison civile de Mali Yembering.
Selon nos informations, les détenus ont profité de la rentré d’un garde pénitentiaire dans les cales pour les apporter de l’eau. En effet, ils ont maitrisé ce dernier, avant de prendre la poudre d’escampette.
Le juge Faoro Kolié, décrit la scène. « Il y a 14 qui ont fui dont une fille. Parmi ceux-ci, figurent neuf condamnés et cinq prévenus. C’est aux environs de 16 heures 30 minutes, que l’un des deux gardes pénitentiaires est entré pour apporter de l’eau aux détenus. Ainsi, les détenus ont profité pour l’étrangler à la gorge. Le régisseur est venu. Trois détenus se sont dirigés sur lui, et ils l’ont pris aussi. C’est comme ça que les autres ont profité pour sortir », a fait savoir le juge.
Actuellement, l’heure est à la recherche des évadés. A cet effet, toutes les autorités compétentes ont été alertées. En attendant, le régisseur ainsi que le garde pénitentiaire ont été arrêtés et mis à la disposition de la gendarmerie.
« On a informé tous les postes de police, la gendarmerie, et les gardes forêts. On a alerté jusqu’à la frontière d’avec le Sénégal. Même à Yimbering, on a demandé de faire des barrages. D’ailleurs certains de nos agents sont actuellement en patrouille dans la brousse. Le régisseur et l’agent en question je les ai déposés à la gendarmerie pour être entendu », a fait savoir le juge Faoro Kolié
Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org