Maison de la Presse : Reporter Sans Frontières apporte son soutien aux médias victimes de brouillage

http://Actuguinee.org / A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 22 mars 2024, à la maisons la presse, le Bureau régional de Reporter sans Frontières basé à Dakar au Sénégal,  a apporté son soutien et solidarité aux médias brouillés en Guinée.  Une rencontre qui s’est déroulée en présence des patrons et représentants des médias affectés

En séjour de travail à Conakry, le Directeur du bureau régional de Reporter Sans Frontières, Sadibou Marong a déploré les conditions dans lesquelles se trouvent les médias victimes de brouillage depuis des mois .

« Je suis particulièrement triste parceque,  je suis actuellement dans un pays, le seul pays au monde où des médias performant qui font un service public utile pour les populations, et ces médias sont brouillés.  Je suis triste parceque je suis dans un pays où des centaines d’emplois sont menacés (…). Il est nécessaire de protéger les médias, il y’a aujourd’hui vous les journalistes et jeunes reporters qui tiennent aujourd’hui à ce métier, il ne faut pas tuer le journalisme en Guinée. Le journalisme doit continuer à exister, la liberté de la presse doit continuer à exister et aucune personne ne doit regarder le journalisme mourir », a-t-il déclaré.

Les médias impactés par ces entraves, nous leurs réitérons notre soutien,  le soutien de reporter sans frontières, de l’ensemble de ses sections dans le monde…

Poursuivant, Sadibou Marong a réitéré le soutien indéfectible de son organisation à la presse guinéenne, en particulier les médias victimes de brouillage.

« Nous avons rencontré au cours de notre séjour tous les médias impactés par ces entraves, nous leurs réitérons notre soutien,  le soutien de reporter sans frontières, de l’ensemble de ses sections dans le monde, de ses bureaux du secrétariat général et du siège.  Nous sommes plus que jamais avec vous dans ces moments extrêmement difficiles, s’il y’a des stratégies de litigation c’est-à-dire si vous voulez aller vers le droit, nous sommes prêts à travailler avec les organisations pour cela, parce que  nous avons des stratégies de litigation pour cela. Mais ce qui nous semble plus important c’est d’aller très vite et de manière très urgente vers des solutions », a-t-il indiqué.

Sadibou Marong, Directeur du Bureau Régional de RSF

Le PM Bah Oury a indiqué son intention  d’apaisement et de dialogue entre les médias et les autorités. On ne peut que l’encourager dans ce sens, en faisant du déblocage des médias concernés une priorité

La délégation de reporter sans frontières a rencontré le premier ministre Bah Oury.  Selon Jeanne LAGARDE  Chargé de plaidoyer pour l’Afrique du Sud-Sahara, l’espoir est permis.

« On a eu l’occasion de rencontrer le nouveau Premier Ministre, ensuite le nouveau Ministre de l’Information et de la Communication.  Le PM Bah Oury a indiqué son intention  d’apaisement et de dialogue entre les médias et les autorités. On ne peut que l’encourager dans ce sens, en faisant du déblocage des médias concernés une priorité qui doit s’opérer dans les prochaines semaines au maximum. Car, sans liberté des médias, le pluralisme et le droit à l’information dont tous les citoyens bénéficient ne sont pas respectés », a-t-elle fait savoir

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

Lire d’autres révélations vite ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp