MACENTA : Tension entre jeunes manians et loma à cause de la paternité de la ville.

Un affrontement à relent ethnique s’est éclaté ce samedi 26 décembre 2020, entre les deux principales ethnies de la vielle de Macenta. Les deux groupes réclament la paternité de la ville de Macenta nous apprend-t-on. A l’heure qu’il fait, des barrages sont érigés dans la plupart des quartiers de la ville par des jeunes en colère qui se regardent en chien de faïence.

Ces agissement seraient liés à l’inauguration de la maison du patriarche Gaou Guilavogui prévu pour ce dimanche 27 décembre 2020, au quarter Galedazou. Un groupe de jeune issu de la communauté manian se serait levé pour ériger des barrages à l’entrée dudit quartier dans le but de s’opposer à l’inauguration de cette maison attribué au patriarche loma.

« Ce sont des jeunes manians qui ont érigé des barrages ce matin à la rentrée du quartier Galeydazou, où l’inauguration de la maison du patriarche est prévu pour demain. Alors que plusieurs cadres et des ministres sont attendus à Macenta pour ces festivités, ces jeunes s’opposent carrément à l’inauguration de cette maison pour dit-on réclamer la paternité de la ville. C’est ce qui a provoqué le soulèvement entre jeune manians et loma ici. La tension est palpable dans presque tous les quartiers de la ville, où les barrages sont érigées », relate un citoyen de Macenta.

Une réunion d’urgence programmée par les sages est en cours pour dissuader les manifestants. Les autorités locales à leur tour gardent le silence pour le moment. Enego Guilavogui, maire de Macenta que nous avons joint, n’a pas voulu s’aventurer dessus.

A suivre !

Jean Koulobo KALIVOGUI Correspondant Régional en Forêt pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp