Lutte contre la drogue : incinération de près de 3 tonnes de cocaïne à Conakry

C’est le site de l’ancienne usine de tabac d’ENTA, que cette incinération  de 2905,1 Kg (près de 3 tonnes) de cocaïne et 4101 Kg ( un peu plus de 4 tonnes) de chanvre indien a eu lieu ce mardi 9 Aout 2022 par les autorités du CNRD. C’était en présence du ministre de la Justice et de tous les partenaires impliqués dans la lutte contre le trafic de drogue en Guinée.

Selon Mamoudou Magassouba, Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kaloum, ladite incinération porte sur 199 kilogrammes de cocaïne saisis sur cinq Turcs depuis au mois de février et 2 tonnes 605,1 kilogrammes de cocaïne impliquant six personnes dont un Guinéen et cinq Léonais. « A date, toutes ces personnes font l’objet de procédure judiciaire, inculpées pour détention, transport international et trafic illicite de stupéfiants et sont placées sous mandat de dépôt », a-t-il annoncé.

A cette quantité de cocaïne, s’ajoutent 1322 kilogrammes de chanvre indien qui ont été également incinérés. Pour Alphonse Charles Wright, ce jour marque de manière définitive et irréversible manière la volonté des autorités de la transition à traduire en terme concret leur engagement à lutter de manière transparente contre ce fléau qui dépasse les frontières nationales et qu’on qualifie juridiquement de trafic international de drogue:« Ceux qui pensent et qui accusent de manière injuste que la transition couvre des pratiques illicites de cocaïne, c’est une réponse, au-delà de la parole, que le Président de la transition, tous les membres du CNRD, les membres du gouvernement viennent de donner. La politique pénale de la Guinée est désormais orientée vers la sanction la plus rigoureuse par rapport à ces genres de trafic. C’est une question de santé publique », a-t-il déclaré

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp