L’UNESCO et l’Afrique, 70 ans après

La semaine africaine 2015 a été inaugurée aujourd’hui par Son Exc. M. Lejeune MBELLA MBELLA, Ambassadeur du Cameroun en France, Délégué Permanent auprès de l’UNESCO, et Président du Groupe africain, aux côtés de Monsieur Eric Falt, représentant de la Directrice générale, en présence des représentants des Etats membres de l’UNESCO et de nombreux invités.

La première journée à été marquée par la cérémonie d’ouverture qui s’est poursuivie dans le hall des « Pas perdus », où les invités ont pu découvrir la diversité du patrimoine culturel et artistique de l’Afrique. Ils ont ensuite été conviés à partager des mets africains sur la Piazza de l’UNESCO. La journée s’est achevée par la projection du long-métrage africain Timbuktu, réalisé par Abderrahmane Sissako, suivi d’un débat avec public.
La deuxième journée consacrée à la réflexions a débuté par une première table ronde sur le thème « L’Afrique, le terrorisme et  la Culture de la Paix », modérée par Son Exc. Madame Gisèle Marie Hortense Ossakedjombo-Ngoua Memiache, Ambassadeur, Déléguée Permanente du Gabon auprès de l’UNESCO. Le débat était orienté vers deux angles majeurs: « L’Education à la paix comme instrument fondamental de la culture de la paix » et « Le terrorisme et la diversité culturelle comme vecteur de paix ». Mme Aicha Bah Diallo (Guinée), Présidente du Forum des Educatrices Africaines (FAWE), Ex-Ministre et ex Sous-Directrice Générale Adjointe pour l’Education à l’UNESCO, a fait un exposé sur l’évolution des pratiques éducatives en Afrique et sur les façons dont l’école reste le lieu de prédilection pour prévenir en amont et apprendre aux enfants le « vivre-ensemble ». Ensuite, M. Mouhammed Benhammou (Maroc), Expert international sur les questions stratégiques et de sécurité, a souligné les multiples défis de la sécurité en Afrique. Il a rappelé à quel point ce sujet, brûlant dans l’actualité récente, est au cœur des problématiques de flux de personnes (migrants), d’objets (armes, drogues) et d’idées (extrémisme religieux quel qu’il soit).

Modérée par S. Exc. Mme Denise Houphouët-Boigny, Ambassadeur, Déléguée permanent de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, la seconde table-ronde s’est concentrée sur le thème du développement durable en Afrique, en particulier à travers le rôle des femmes et celui de la jeunesse. Ainsi, M. Karry Kamal, Chercheur et Conseiller culturel auprès de la Délégation permanente des Comores, a offert à l’assistance un exposé sur la place des femmes dans les sociétés africaines et leur rôle dans le développement durable. Il a fait part des progrès qui ont été réalisés dans certains pays notamment au Libéria où la présidente Madame Ellen Johnson Sirleaf a été élue présidente au suffrage universel. M Kamal a également souligné les efforts faits par le Rwanda, où 51% des députés au parlement sont des femmes.

Depuis unesco.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp