Liberia : un seul lycéen décroche le baccalauréat sur 42.000 candidats
Un seul lycéen libérien a été admis au baccalauréat 2016 des pays anglophones d’Afrique de l’Ouest sur un total de 42.000. La présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, prix Nobel de la paix 2011, a qualifié ce résultat de « gâchis ».
Ils étaient 42.000 à se présenter cette année aux épreuves du baccalauréat au Libéria et à l’arrivée, il n’en reste qu’un. Il se prénomme Armstrong Gbessagee et est âgé de 18 ans, comme le rapporte la BBC, qui dévoile l’information.
Le nouveau bachelier fréquentait l’école J.J.Roberts United Methodist, un établissement situé dans la capitale, Monrovia. « Peu importe où vous êtes, nous ne sommes pas moins intelligents que nos autres camarades de l’Afrique de l’Ouest. J’espère que d’autres voient en cela, une motivation », a-t-il témoigné.
La présidente du Liberia avait pourtant oeuvré pour l’Education
Malgré ces mots d’encouragement, lancé par l’heureux élu, les chiffres parlent d’eux mêmes. Selon les résultats publiés par le Conseil d’Examen d’Afrique de l’Ouest (WAEC), déjà en 2013, la quasi totalité des 25.000 candidats libériens avaient échoué au test d’admission à l’Université du Liberia, l’une des deux universités publiques du pays.
Une désolation pour la présidente du pays, Ellen Johnson Sirleaf, prix Nobel de la Paix en 2011 et première femme élue à la tête d’un Etat africain, qui a qualifié le système éducatif libérien de « gâchis ».
Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir œuvré en faveur de l’éducation, un secteur en déperdition après la fin de la guerre civile qui a fait 200.000 morts. Ellen Johnson Sirleaf a notamment supprimé les droits de scolarité, dès son arrivée au pouvoir en 2006. Sur Twitter, les internautes se sont aussitôt emparés de ces résultats catastrophiques pour les tourner en dérision.