http://Actuguinee.org / L’hygiène et la sécurité alimentaire ont foutue le camp dans les restaurants, bars café et autres gargotes en guinée et surtout dans le grand conakry où ces restaurants pullulent dans les rues.
A vue d’œil,ces gérants n’ont rien de malpropre apparemment,cependant ,il suffit de jeter coup d’œil dans les ustensiles de cuisine et des coins pour se rendre compte que le guinéen ou le consommateur vit mal et très mal . Constate sur place notre reporter à Matoto (Plus grande commune de Conakry).
Ainsi si ce n’est les cafards qui squattent les recoins visités, ce sont des mouches ramollies à l’huile qui horrifient certains consommateurs qui, malheureusement se nourrissent dans ces assiettes malpropres et insalubres.
Dans un passé recent, l’Office National du contrôle Qualité (ONCQ) qui a pour mission d’assurer le contrôle de la qualité alimentaire s’etait fait entendre pour dit-on lutter éfficacement contre l’insécurité alimentaire et plusieurs restaurants ont fermé portes et fenètres.
Après cette époque de tintamarres ,de tambours et paroles mielleuses , des défaillances à plusieurs niveaux sont cependant constatées et aucune lueur d’espoir ne s’affiche desormais . Comme pour dire qu’on est très loin de se debarraser des intoxications et autres maladies liées à l’hygiène alimentaire.
Le président de l’association des tenanciers des bars et restaurant,M. Vany Sacko joint par nos soins s’étonne et invite l’autorité compétente pour éviter le pire des cas dans l’alimentation.
A ce titre, des efforts soutenus doivent être déployés par les autorités communales et à tous les niveaux pour amener les populations à s’investir davantage pour l’amélioration de leur cadre de vie.
Fatoumata Kaba pour Actuguinee.org