L’ESCADRON MOBILE N°9 DE KANKAN TUE UN JEUNE FOOTBALLEUR DU FC MILO

 

La ville de Kankan a été le théâtre d´une violence ce dimanche soir après l´annonce de la mort de M. Balla Condé dit ’’Fatraba’’ footballeur de ‘’Milo Fc et Horoya Fc’’ de Conakry par un gendarme de l´escadron mobile N°9 de Kankan.

Après la sensibilisation menée par les autorités qui ne semble pas avoir calmé la population de Batê, les jeunes ce sont emparés des locaux de la gendarmerie pour casser les murs et autres engins qui s’y trouvaient. De son côté, la gendarmerie, renforcée  par le camp de ‘’SOROKONI’’ a utilisée les gaz lacrymogènes pour disperser  les manifestants décidés à détruire les locaux de la Gendarmerie. Le rond-point du gouvernorat a été pris pour cible par les manifestants. Des brûlures de pneus et autres objets se font sentir à une grande échelle dans la région. Il faut rappeler que dans la nuit de samedi 14 décembre, le jeune footballeur Balla Condé alias ‘’Fatraba’’, jugé très calme et sans histoire, a trouvé la mort après avoir été battu par 8 gendarmes de l´escadron mobile N°9 tandis qu’il était en possession de sa carte d´identité nationale et très connu pour  avoir jouer dans l’équipe régionale ‘’Milo FC’’ de Kankan. La rédaction de la radio-kankan, introduite dans la chambre de la maman de la victime, a pu voir la valise que l´homme  avait préparée pour son mariage avec l’aide de son
frère aîné, fonctionnaire à Fria. Celui l’avait promis de l´aider afin qu´il reste dans la grande famille pour aider la maman étant vieille et le père décédé.

Cependant, la victime (Balla Condé)  prenait toute la famille en charge avec ses maigres moyens. La population qui a décidée d´en decoudre avec l´escadron mobile N°9 ou ‘’l´escadron de la mort’’ (comme elle est  surnommée à kankan),leur agissement malheureuse ne reste plus à démontrée.

L´enterrement  prévu pour ce lundi, va sans doute  se dérouler dans les incidences. Car la victime résidait  dans l´un des quartiers les plus dangereux de Kankan appelé ‘’Gare-sogbé ou Harlem’’. Un lieu qui abrite le nid des bandits. Mais, cet homme qui a été élevé dans ce quartier réputé, n’a jamais volé et est même méconnu par les services de sécurité. C’est pourquoi, le fait qu’il trouve une mort ‘’banale’’ serait impardonnable par les populations.  

A en croire les langues qui se délient dans la contrée, ‘’les agents de l´escadron mobile N°9 connaissent tous les bandits et voleurs de la région’’. Alors, pourquoi s´en prendre à une telle  personne ? Se posent-ils la question. Le président Alpha Condé ferait mieux d´en finir avec cette  unité réputée par ses tortures et autres méchancetés qu´elle inflige à la population de Kankan. Encore que cette unité de gendarmerie n´est pas la seule à intervenir en matière de sécurité dans cette  ville. Il y a également les militaires à travers sa police militaire et la police qui ne font jamais de torture et autres bavures. Pour le moment, la ville reste sous haute tension.

Aux dernières news,il aurait eu deux(02) gendarmes tués par les jeunes manifestants et les locaux de la gendarmerie nationale de Kankan saccagés par suite d’une fureur extrême des jeunes de nabaya

Affaire à suivre ….

Aladji Toure et Baba cissé
Depuis kankan pour radio-kankan.com/Partenaire de www.actuconakry.net

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp