Les raisons objectives d’un vote-plébiscite : des résultats majeurs (Groupe d'Appui au Changement)
Bilan quinquennal du Pr Alpha CONDE : des résultats majeurs (Deuxième partie) Au terme de son premier quinquennat, le premier Président de la Guinée indépendante, le Professeur Alpha Condé, élu à l’issu d’un processus démocratique remarquable, remettra son mandat en jeu, le 11 octobre prochain. Dans quelques jours donc, les citoyennes et citoyens guinéens auront encore rendez-vous devant les urnes afin de satisfaire au rituel démocratique de choix de la femme ou de l’homme qui aura la lourde charge de conduire les destinées de la Nation Guinée pendant cinq autres années. La période de campagne politique est un moment crucial que chaque candidat devra mettre à profit pour mieux convaincre l’électorat. La légitime prétention d’un citoyen ou d’une citoyenne à briguer la présidence de la République doit avant tout, reposer sur des acquis à présenter et à défendre devant les populations. Au carrefour des interrogations, à l’heure des bilans (puisqu’il faut évoquer, capitaliser et fructifier les bonnes meurs de gouvernance), que constitue la période préélection, chaque candidat à la tribune populaire de défense des bilans de combien peuvent soutenir et défendre un bilan si élogieux pour convaincre ? En ce qui concerne l’élu du Peuple de Guinée, le bilan est plus qu’évident. Lors de la campagne présidentielle de 2010, le Prof. Alpha Condé avait promis de conduire son cher pays vers le changement porteur de croissance et de développement, bref faire de la Guinée ‘’un pays émergent’’. De toute évidence, en cinq années de gouvernance, le Prof. Alpha Condé a fait une grande démonstration de sa capacité à conduire le peuple de Guinée vers le bonheur en dépit de la situation économique catastrophique qu’il a héritée de la transition militaro-civile de 2008-2010 et les dégâts causés par le virus Ebola. Le Prof. Alpha Condé a mené des réformes courageuses, hardies et incontournables dans tous les domaines notamment, les finances publiques, la monnaie, le budget, l’éducation, la santé, la coopération internationale, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la défense et la sécurité, les mines, l’Administration et la fonction publique. Les fidèles lecteurs se souviendront de la nomenclature de neufs réalisations dans le premier article, à savoir :
- Le renforcement de la Démocratie et du respect des Droits fondamentaux de l’homme ;
- La promotion du genre et de l’équité ;
- La protection sociale et l’amélioration de la sécurité économique ;
- La Réforme des forces de défense et de sécurité ;
- La Gouvernance administrative ;
- Lutte contre la corruption et l’impunité ;
- Le renforcement du système de communication ;
- Le renforcement du système éducatif ;
- L’amélioration de l’accès aux services de santé.
- l’approbation du statut particulier du personnel de l’administration douanière ;
- la meilleure gouvernance des affaires publiques ;
- l’approbation par le Fonds Monétaire International (FMI), du nouvel accord au titre de la Facilité Elargie du Crédit (FEC) pour un montant 198,9 millions USD ;
- la signature à Paris entre la Guinée et la France d’un accord d’annulation et de rééchelonnement des dettes de la Guinée d’un montant d’Euros 150,8 millions le 11 Avril 2012 suite à la négociation avec les Créanciers du Club de Paris.
- la mise en place d’un système semencier durable et l’assistance aux services de recherche avec le Japon ;
- l’acquisition et livraison des intrants agricoles notamment 26.500 tonnes d’engrais et 390.000 litres d’herbicides pour les cultures vivrières ;
- l’acquisition et livraison de 75.000 litres d’insecticides pour les cultures cotonnières ainsi que la mise en place de 304 unités expérimentales paysannes (UEP), pour la fourniture de 1.500 tonnes de semences de riz.