L’ÉPAIS BROUILLARD DU MENSONGE EST EN TRAIN DE SE DISSIPER

 

Quelles que soient la beauté et la grandeur d’un mensonge, il finit toujours par s’écrouler nous enseigne une sagesse africaine.

Depuis l’instauration du multipartisme intégral dans notre pays, le paysage politique n’a cessé de s’enrichir avec la création d’une multitude de partis. A la création, on déclare que c’est dans l’optique de l’amélioration des conditions de vie des populations. Très bonne idée si seulement cette option est respectée par tous. Le projet de société est le bréviaire d’un parti politique, document autour duquel il doit pouvoir persuader les populations pour qu’elles adhèrent massivement à ce programme.

Mais dans les faits, c’est au contraire que nous avons assisté de la part de certaines formations politiques. Ces pseudos politiciens ont tiré sur la fibre ethnique pour pouvoir asseoir leur électorat en portant de fausses accusations contre le Pr. Alpha CONDE. Ces mauvais compatriotes ont fait croire aux populations de la moyenne Guinée, que le Président de la République est outrancièrement contre eux. Ce qui a créé un climat de haine et de suspicion de la part de ces braves populations qu’on a trompées pour seulement des intérêts égoïstes et électoralistes.

On ne cessera jamais de dire que le Pr. Alpha CONDE de par son séjour prolongé en occident n’a plus la même appréhension du phénomène social que nous. Il est loin des préjugés ethniques autour desquelles beaucoup d’entre nous se focalisent pour assouvir leurs intérêts. Son objectif fondamental est de travailler avec tous les fils de ce pays sans considération aucune de l’ethnie de l’obédience politique ou de l’origine géographique. Le chef de l’Etat ne connait pas ces petites mesquineries qui n’avancent en rien son ambitieux projet de société. Il s’est battu pendant quarante ans pour un seul objectif : se rendre utile à sa patrie et œuvrer pour son épanouissement.

Dire que le Pr. Alpha CONDE n’aime pas les peulhs n’engage que ces détracteurs qui en font un tremplin pour la conquête du pouvoir. La majorité de ses amis est composée de peulhs, même sa première épouse a été une fille de cette ethnie. Quand on n’aime pas le peulh comme le prétendent ces colporteurs de fausses nouvelles, peut-on vouloir épouser leur fille ? C’est paradoxal. Il a des amis peulhs auxquels il a porté secours en témoigne le ministre délégué des guinéens de l’étranger, El. Barry dit Barry Angola etc. Lors de son passage à Mamou, El. Biro DIALLO n’a-t-il pas déclaré que le Pr. Alpha CONDE est venu un peu en retard ? L’ancien conseiller du chef de l’Etat chargé de l’agriculture (paix à son âme) n’était-il pas un peulh ; tout le pays a vu ce qu’il a fait lors des obsèques de cet ami à lui. Vouloir ici citer tous ces faits nous conduirait à analyser dans le même sens que ces détracteurs

Ces démons de la division encensent toujours les moindres éléments pour empêcher la vérité de s’établir entre les communautés. Avant on ne connaissait pas une telle méfiance, une telle haine entre nos ethnies en Guinée. Et de nos jours encore loin des idées sordides des politiciens, on assiste quotidiennement aux alliances inter ethniques dans notre pays. Ce qui signifie que ceux qui excellent dans cette sale besogne ne sont pas encore parvenus à leur dessein satanique. Et jamais ils ne parviendront à nuire à notre unité nationale.

Dans tous les pays du monde, il ya souvent des malentendus entre les communautés mais, qui ne sont pas de nature à entamer leur unité nationale. Malheureusement dans notre pays, l’analphabétisme aidant, nombreux sont nos compatriotes qui font après chaque décret le calcul arithmétique pour définir rien que par l’onomastique le nombre de malinkés, soussou, peulh et autres. De tout temps cela a été le comportement de guinéens mal intentionnés depuis la première république jusque maintenant. Le mérite, la compétence, la disponibilité et l’efficacité sont les seuls critères de nomination aux postes de responsabilité.

La lumière est en train de se faire sur ce mensonge qui avait empesté la vie de la nation. Nonobstant ses rapports personnels avec ceux cités plus haut, son attention particulière pour toutes les régions témoigne à suffisance que le chef de l’Etat est loin de ce que pensent ces mauvais guinéens. Il pouvait comme le prétendent ses ennemis se limiter à sa région natale mais, il ne l’a pas fait parce qu’il n’a pas cela dans sa mentalité. Aucune ethnie ne peut revendiquer le Pr. Alpha CONDE, il ne ressemble à aucune d’elle en caractère et en comportement.

Sa récente visite au Fouta a porté un démenti cinglant aux affirmations mensongères de ses détracteurs. Quand le peuple aime, il manifeste sa joie cela a été constaté au cours de cette visite. Des jeunes, des hommes, des femmes et des sages ont tenu à remercier le Président de la République pour l’immense travail qu’il est en train de faire au bénéfice des populations guinéennes. Le Pr. Alpha CONDE a compris le réel sentiment de ces braves populations du Fouta qui ont été abreuvées à satiété par les pseudos politiciens de mensonges grotesques et de contre vérité énormes. Ces hommes et femmes ont compris le fond des choses, ils n’ont pas voilé leurs sentiments de joie et le regret d’avoir porté longtemps des préjugés contre un innocent.

En tout cas la vérité est rétablie, la confiance renait entre le chef de l’Etat et les populations du Fouta. Pendant le séjour du Premier ministre dans cette région, des communes urbaines jusque dans les districts tous ont exprimé leur adhésion au projet de société du Président de la République. Ce que leur propre fils n’a pas pu faire pendant tout le temps qu’il a passé aux affaires, il aura fallu l’arrivée de cet homme providentiel pour que nous jouissions des avantages de notre indépendance. La population du Fouta dit avoir compris la vérité et ce qui se fait sur le terrain à travers tout le pays est plus que rassurant.

Le voile est tombé, chacun sera vu désormais sous son réel visage. La partie de bal masqué est terminée, la vérité a jailli de façon splendide pour le bonheur de tous. Les pêcheurs en eau trouble ne feront plus fortune auprès de nos populations pour des fins électoralistes. Les actes posés par le Pr. Alpha CONDE à travers le pays ne sont pas faits dans le cadre d’une élection, ils résisteront au temps et resteront après ses deux mandats. Sa satisfaction personnelle sera sa survie dans la conscience collective de son peuple. Et cela se construit à partir des traces qu’il va laissées après lui. Le but de son combat est de donner à chaque guinéen les retombées de nos richesses nationales, de faire de notre pays une nation émergente et démocratiquement prospère.

La vérité est aujourd’hui au grand jour, ce qu’il faut savoir c’est que Cellou Dalein n’a jamais aimé le Pr. Alpha CONDE. Pour preuve après sa brillante victoire en 2010, il avait demandé à travailler avec lui dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale mais, depuis Dakar Cellou Dalein a décliné l’offre et a fermement promis qu’il l’empêcherait de travailler. Donc c’est lui qui fait croire à tous que le Président n’aime pas les peulhs, il l’a toujours présenté en ennemi de la communauté. Dieu merci de jour en jour les événements mettent au grand jour le caractère de ces deux hommes politiques.

En tout cas le Pr. Alpha CONDE a eu un regard pour tout le pays et non pour sa région particulièrement. Et tout porte à croire aujourd’hui que sa victoire aux prochaines élections est presqu’une évidence. Comme l’a dit Pierre Corneille : « le combat est terminé faute de combattant ». Il faut maintenant un autre homme politique, pas ces anciens dignitaires du régime CONTE. Ils sont trop connus par le peuple, ce qui les disqualifie aisément pour avoir écopé assez de cartons jaunes !

Odia Famani Condé Professeur/ Kindia

 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp