Dans une lettre reçue par notre rédaction,la population de mandiana,meurtrie par les propos dit-on mensongers et irresponsables du sieur Sidya Touré, rappelle le leader de l’UFR à revoir son cours de géographie niveau 5eme année pour mieux connaitre la carte de cette préfecture qui compte 296 800 Habitants repartis entre six sous-préfectures de wassoulou et six(06) autres du manding.
Cette lettre révélé également le double patronyme du futur député né à la même année dans deux pays différents d’où sa méconnaissance de sa deuxième patrie la guinée.
Lisez plutôt !
Mandiana, le 14 Octobre 2013
LETTRE OUVERTE
La section RPG arc-en-ciel de Mandiana
A
Monsieur Sidya Touré Président de I’UFR
Conakry
Monsieur,
J’ai l’honneur de t’adresser avec vive émotion au nom de la section RPG arc-en-ciel de Mandiana, mon n’inquiétude et ma vive préoccupation suite à tes déclarations dans les radios privées de Conakry et autres stations à travers lesquelles tu méprises la grande Préfecture de Mandiana comprenant six (6) sous-préfectures du Wassolou et six (6) sous-préfectures du Manding.
– Inquiétude, quand un leader d’un parti de ton rang déclare à l’opinion nationale et internationale qu’il ne connaît pas une partie de son pays qu’il veut conquérir !
– Ma vive préoccupation parce que tu nies l’existence des 296 800 habitants de la population sanitaire que compte la Préfecture de Mandiana avec 105 000 enfants âgés de 0 à 59 mois.
Mandiana n’est pas Kolon carrefour, ton village natal.
Sur le nombre total de la population de Mandiana, moins de la moitié à pu être enrôlée et le reste n’a pu être recensé.
La préfecture de Mandiana a la chance d’avoir d’énormes richesses dans son sous sol notamment en or; ce qui du coup attirent tout un beau monde venu de tous les horizons et l’a élu domicile.
Monsieur le Président de l‘UFR, je suis surpris quand tu affirmes gratuitement que Mandiana est une petite Préfecture; quelle aberration?
-Pour ton information je porte à ta connaissance que Mandiana abrite quelques unes des grandes sous-préfectures du pays. Si je prends exemple sur la sous préfecture de Dialakoro avec ses 54 842 habitants au dernier recensement de 1996. Il y a Kiniéran qui, depuis 1946 a son école, village natal de l’actuel Archevêque de Guinée, Koudian, Sansando, Morodou, Kondianakoro, Balandougouba j’en passe, qui a chacune plus de 37000 habitants.
Mandiana ne se limite pas au seul centre ville; elle est vaste et immense Monsieur de I’UFR. C’est malheureux que tu t’engouffres dans le carcan du mensonge du mépris pour la préfecture de Mandiana que tu ne connais pas et que tu ne connaîtras pas.
Je répète que Mandiana n’est pas Kolon carrefour dans la sous préfecture de Mankounitan préfecture de Boffa. Mandiana n’est pas non plus DIBENSI un distnct de Tounguifili où le Président du dit District a été arrêté et déféré à Boffa pour des interrogations pour raison de fraudes (bourrage d’urnes). A Mankountan ta sous-préfecture, il y a eu plus de votants que d’électeurs inscrits dans les Bureaux de Vote (BV). A Toumbéta les militants de l’UFR, sous l’impulsion de leur responsable, ont renvoyé les membres des Bureaux de Vote (BV) pour les remplacer par ceux de l’UFR pour bourrer les urnes en faveur des candidats de ton parti UFR.
Voilà des actes Monsieur Diakhaby alias Sidiya Touré, aux quels tu dois répondre devant les juridictions compétentes au lieu de t’attaquer à Mandiana où tout s’est bien passé.
La Guinée n’est pas la Côte d’ivoire que tu connais peut-être?
S’il m’était donné l’occasion de te rencontrer, je t’aurai soumis à une épreuve de Géographie niveau 5è Année qui consisterait à faire la carte de la Guinée sur la quelle tu situerais Mandiana.
Je reviens aux élections qui font l’objet de ta bavure contre Mandiana.
En 1993, d’ailleurs quand tu étais Ivoirien, malgré les coups de fusil avec pertes en vies humaines, emprisonnements, tortures, interdictions de séjour, privations, exclusions, accompagnés de toutes sortes d’exaction et d’humiliation, Mandiana a voté majoritairement RPG,
En 1995, lors des premières élections législatives, Mandiana avait voté RPG, mais les résultats avaient été tripatouillés et le candidat du PUP nous a été imposé.
En 1998, lors des deuxièmes consultations présidentielles, Mandiana avait voté massivement RPG au moment que tu chantais “ton pied, mon pied” à côté du PUP.
La position politique du RPG se renforçait auprès des populations chaque fois que les résultats de Mandiana lui avaient été tripatouillés.
L’adhésion des citoyens au RPG depuis toujours se fait en cascade jusqu’à la victoire du RPG arc-en-ciel en 2010 ayant porté le digne fils du pays, le Professeur Alpha CONDE à la magistrature suprême.
A propos des résultats des élections législatives du 28 septembre 2013 que tu cherches à mettre en cause pour des raisons sans fondement, je t’apprends que les élections se sont passées démocratiquement à Mandiana: en témoignent les signatures des procès verbaux (PV) par les délégués des partis dans les différents bureaux de vote jusqu’à la centralisation.
Mandiana a un directoire préfectoral de campagne qui a consacré le temps nécessaire en synergie avec les structures du RPG arc-en-ciel (sections, sous-sections, bureaux de base et sympathisants), à apprendre à ses militants comment voter pour éviter des bulletins nuls qui diminuent considérablement les suffrages exprimés.
Je t’informe que ça été un travail réussi et je t’avoue que le militant du dernier village de Mandiana maîtrise mieux le système de vote que toi.
Monsieur Diakhaby alias Sidiya Touré, tu te trompes de cible.
Les observateurs redéployés à Mandiana ont eu accès à tous les milieux et sur l’ensemble de la circonscription électorale. Ces observateurs n’ont signalé aucune anomalie constatée pouvant mettre en doute ou en cause les résultats de Mandiana.
Sur le terrain, le candidat du PEDN a mené sa campagne librement sur toute l’étendue de la Préfecture, il connaît les réalités politiques de cette Préfecture. Lors du battage médiatique, de synergie des radios, il a affirmé que les élections se sont passées dans les règles de l’art à Mandiana voilà l’honnêteté intellectuelle et morale.
Monsieur Diakhaby alias Sidiya Touré, à partir de quelle source tu t’attaques à Mandiana? Seulement tu es jaloux des résultats de la Préfecture de Mandiana qui est acquise au RPG arc-en-ciel.
Un leader de parti qui se dit Présidentiable ne doit pas s’aventurer dans le mensonge, ni nourrir de haine contre toute une entité sur la base du non fondé. Désormais il t’appartient de vérifier des déclarations téléphoniques mensongères à caractère incendiaire avant de les diffuser dans les médias à large audience. “Il y va de ton intérêt”.
Je t’invite à venir à Mandiana pour connaître sa Géographie, son histoire et t’inspirer de ses expériences politiques en matière électorale et de tolérance, pour ensuite les vulgariser dans les districts de ta sous- préfecture où il y a eu fraude et des comportements contraires au contenu du code électoral et aux règles de bonne conduite des élections.
Comme tout bon Guinéen, la préoccupation des Mandianakas est le Développement Socio-Economique du pays tant attendu depuis plus de 50 ans.
En tout cas. Monsieur Sidiya Touré ton comportement paranoïaque n’honore point la population de Mandiana ni le peuple de Guinée; il vaut la chandelle.
Mr Boukary Camara
S/G RPG arc-en-ciel de Mandiana
Tel : 00224 621 33 18 90
Tel de www.actuconakry.net : +224 622 56 56 67
Vous pouvez aussi lire cette lettre en cliquant sur ce lien ci-dessous
MANDIANA REPOND SIDYA