Le réseau sophistiqué de voleurs internationaux : Des Guinéens parmi les épinglés

 

Un « réseau sophistiqué de voleurs internationaux » a embarqué dans des conteneurs à destination de l’Afrique de l’Ouest des dizaines de voitures de luxe.

Ils se sont présentés aux guichets de location de voitures dans les aéroports de New York avec de fausses cartes d’identité et cartes de crédit. Les véhicules qu’ils ont loués, et d’autres qu’ils ont volé dans les stationnements des aéroports, ont été chargés dans des conteneurs d’expédition dans le Bronx pour un voyage vers l’Afrique de l’Ouest, selon les autorités.
Quatorze voleurs présumés ont été inculpés par la justice américaine pour les vols qui comprennent Porsche, Mercedes et des BMW.
Selon l’accusation, les voitures avaient pour destination: la Sierra Leone, la Guinée et la Côte d’Ivoire. Les voleurs avaient falsifié des documents décrivant les contenus des conteneurs. La valeur totale des 71 voitures volées mentionnées dans l’acte d’accusation est évaluée à plus de 2,6 million de dollars, selon certaines estimations.
Le chef présumé Dramane Doumbia, 57 ans a été soumis à une caution de 500 000 de dollars. Les procureurs prétendent qu’il est Ivoirien – un pays qui ne dispose pas d’un accord d’extradition avec les États-Unis. Lors de sa mise en accusation, M. Doumbia a plaidé non coupable. Son avocat nommé par le tribunal, Laurent Sheehan, a déclaré que M. Doumbia avait vécu aux États-Unis depuis 28 ans et n’a pas déjà été arrêté ou condamné pour un crime.
Les accusés: Dramane Doumbia, Pan Bakari Coulibaly, Mohamed Bangoura, Apha Jalloh, Alseny Sow, Mohamed Samaké, Tyja Evans, Adama Fofana, Gbatta « Marcel » Jules Doua, Lamine Bah, Cheik « Omar » Diallo, Eddie Lee, Allen Robinson et Derek Edwards

Le Wall Street Journal (WSJ) a rapporté : « Un porte-parole du procureur M. Schneiderman a déclaré que plusieurs véhicules volés ont été récupérés avant le départ des navires. Le bureau du procureur général a déclaré que l’enquête, baptisée « Operation Cruise Control » a duré plus d’un an, et comptait sur les informateurs et les techniques de surveillance, y compris l’écoute électronique. Une poignée de personnes accusées dans cette récente affaire font également face à des accusations dans une affaire dans le New Jersey qui a été publiée en Octobre par le bureau du procureur général de cet État. 21 personnes ont été inculpées dans cette affaire du New Jersey, qui aurait impliqué le vol de véhicules dans le New Jersey et New York et leur expédition vers l’Afrique de l’Ouest.

Le procureur Schneiderman de déclarer au New York Post : « C’était un réseau sophistiqué de voleurs internationaux – mais grâce à notre partenariat avec la police de New York, nous ne permettrons jamais que New York devienne une plaque tournante du vol au niveau mondial »

2 commentaires
  1. Fatoumata KABA dit

    Ils sont tous les mêmes,les diallos,bah,sow restés en guinée comme ceux qui ont eu la chance de sortir.Au lieu de se faire respecter,ils ternissent l’image de la Guinée.
    Mauvais comme Cellou Dalein Diallo,Prostituée comme Nafissatou Diallo,Dangereux comme Diallo Telly
    Paaaaaaaaaaaaf

  2. moussa conde dit

    C’est trop dit ma grande la Guinée appartient à tous et à tout les guineen, un seul diallo bah barry etc ne doivent pas être la cause d’exclu tout les autres qui ne sont que des guineen comme toi vive la Guinée vive la paix

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp