Le Premier ministre flingue Cellou Dalein dans l’affaire Air Guinée : » La vente de notre Air Guinée n’est pas un fait de Dieu.. »
http://Actuguinee.org / Lors de la pose de la première de pierre pour la reconstruction de l’aérodrome de la région de N’zérékoré, le Premier ministre dans son discours de circonstance n’a pas été tendre à l’endroit des anciens cadres du pays.
En filigrane, Dr Bernard Goumou, s’est attaqué à l’ancien ministre des transports Cellou Dalein Diallo à l’époque de qui, la compagnie Air Guinée a été bradée. Pour lui, cet acte n’est pas un fait de Dieu mais plutôt l’œuvre des anciens cadres.
« La semaine dernière à Kankan quand j’ai regretté le bradage de la compagnie air Guinée, j’ai reçu pas mal de piques d’abeilles dans la presse. Pourtant, je n’ai évoqué que des faits. L’administrateur que je suis ne dit pas ce qu’il a découvert dans les dossiers publics après tant d’années de service. Le temps s’est figé pour Air Guinée qui, pour les anciens, étaient un élément de fierté nationale. Cette compagnie était un symbole de notre souveraineté à travers le monde. Depuis une vingtaine d’années la compagnie a disparu. Non ! Ce n’est pas Dieu qui a tué Air Guinée. Il y a bien des responsabilités humaines. Moi je n’accuse personne, je constate et comprends mieux la grandeur du sacrifice consenti par cette nation et par ses dirigeants d’alors pour nous doter d’un porte-étendard dans les aires (…) Le 31 décembre dernier, la Guinée devait célébrer 72 ans de la création de sa compagnie nationale, mais hélas, depuis 20 ans, l’histoire s’est arrêtée. Notre aviation civile est devenue un trou noir. Depuis 2002, c’est le vide », a déclaré le PM
Le Chef du Gouvernement soutient que les autorités de la transition assument l’histoire, c’est pourquoi le colonel Mamadi Doumbouya est en train de reconstruire les aérodromes dans les régions pour, dit-il, « donner une impulsion au processus de progrès économique et social ».
Ben Bella pour Actuguinee.org