Le PDG-RDA met fin au débat « Laye Mady » doit rester,s’il manifeste désir d’être président de la République, ce sera notre candidat potentiel. »

À la faveur d’une assemblée générale extraordinaire tenue aux cases Belle-vue ce lundi 17 février, les responsables et militants du PDG RDA ont réinvesti le camarade Mohamed Touré dans ses fonctions de Secrétaire général après 7 ans d’absence.

L’occasion a été mise à profit pour apporter un grand soutien au Général Mamadi Doumbouya qui est pressenti comme potentiel candidat aux futures échéances électorales.

Selon le président d’honneur du Parti, l’homme du 5 septembre 2021 est sans nul doute leur candidat : »Le jour où on dira allez-y aux urnes, notre voix est connue, c’est pour Mamadi Doumbouya, il n’a qu’à continuer son pouvoir. Il n’y a pas de ville et de village en Guinée où il n’est pas entrain de travailler. Nous attendons les autres, nous on a notre position qui est connue. Pour Mamadi Doumbouya, nous n’avons pas de problème, aussi longtemps qu’il sera président nous on n’est pas candidat, notre candidat c’est Mamady Doumbouya. » A dit Sanoussy Keïta.

« Mamadi Doumbouya président de la Guinée », c’est le mot d’ordre au sein du PDG RDA. En tout cas l’ancien secrétaire général par intérim du parti en est convaincu.

Pour MangaMory Bangoura, « Laye Mady » doit rester : « Le président Mamadi Doumbouya, s’il manifeste désir d’être président de la République, on l’appuie, ce sera notre candidat potentiel. On ne présentera pas un candidat, ça c’est l’avis du PDG RDA, tant que lui, il peut se présenter comme candidat à la présidence de la République, il n’y a pas de raison qu’on ne l’affirme pas. »

Positionnement pour avoir des postes ou soutien démagogique ? Au PDG-RDA ce n’est ni l’un ni l’autre. Ce soutien du parti de Feu Ahmed Sékou Touré est motivé par de nombreux facteurs allant de la restitution des cases belle vue à la famille présidentielle jusqu’à l’exécution du projet Simandou 2040. MangaMory Bangoura explique :

« Dès que le président Mamadi Doumbouya est arrivé au pouvoir, il n’a pas fait des mois pour restituer les biens du président Ahmed Sékou Touré à sa famille. Ça, nous savons que personne, de tous les présidents qui sont passés, personne ne l’a fait. Le président Lansana Conte l’avait décidé, mais il ne l’a pas appliqué. Alors, si le général Mohamed Doumbouya prend le courage, lui qui est très jeune, il vient, il prend le courage de restituer les biens du président Ahmed Sékou Touré à sa famille, ça, c’est un grand atout. Donc ça, c’est le premier aspect, le deuxième aspect, l’aéroport de Conakry a été rebaptisé au nom du président Ahmed Sékou Touré. Le troisième facteur, C’est que les tomes (livres) du président Ahmed Sékou Touré, qui ont été enseignées ailleurs, que des Guinéens ont essayé de piétiner. Si le président, le général Mamadi Doumbouya cherche à rééditer cet homme-là au bénéfice des Guinéens, on dirait encore vraiment bravo au général Mamadou Doumbouya. Le quatrième facteur, c’est la villa André Touré de Faranah, tout le monde sait dans quel état il était, il a renové cela aussi. Le travail qu’il est en train d’abattre pour la Guinée, le projet Simandou 2040, c’est extraordinaire. extraordinaire. Il peut faire que la Guinée soit un pays émergent et qui pourrait être la locomotive de l’Afrique. »

 

 

Avec Mediaguinee

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp